Frelon asiatique : le reconnaître et s’en débarrasser

Frelon asiatique : le reconnaître et s’en débarrasser

Alors que les parfums des fleurs envahissent vos narines et que le fumet du barbecue titille vos papilles, il est des choses moins agréables avec l’arrivée des beaux jours. C’est notamment le cas du frelon asiatique. D’ailleurs, que vous habitiez un appartement, une maison avec ou sans jardin, que vous soyez propriétaire d’un local, d’une structure ouverte au public … quel que soit le type de bâtiment, vous ne pouvez échapper au frelon asiatique. Et pour cause, cet insecte apparu en France en 2004 ne cesse depuis d’envahir la France, de coloniser tous les départements français. Devenu en une poignée d’année très invasif, il est devenu la bête noire à abattre. Et pour cause, chaque année, le frelon est responsable de plusieurs accidents de la route et décès à l’image du drame qui a emporté une femme en vacances en Gironde. Bien que les experts soulignent que ces insectes ne sont pas agressifs à moins de s’approcher de trop près de leur nid, la prudence reste de mise. Mieux vaut reconnaître au premier regard ce dernier et agir en conséquence pour chasser en toute sécurité l’intrus. 

Comment se débarrasser du frelon asiatique ? 

La première des choses est d’agir au printemps, en été. En effet, c’est au printemps que la reine sort de son hivernation et bâtit un nouveau nid pour y pondre ses œufs. Et si ce nid devient trop petit, c’est en été que la reine cherche un autre lieu pour bâtir son royaume. Ensuite, en hiver le nid ne contient que peu d’individus qui finiront par mourir de faim, de vieillesse ou de froid. Inutile donc de pourchasser l’indésirable en automne ou en hiver : car pour détruire un nid il faut éliminer la reine ! Quoi qu’il en soit, inutile de prendre votre courage à deux pour l’éliminer. Pour votre sécurité, mieux vaut vous en remettre à des professionnels. Pour cela, appelez As de Pic Bordeaux en cas de nids de guêpes ou frelons. Les professionnels travaillent en toute sécurité, disposent de tout le matériel, l’équipement de protection, mais aussi le savoir-faire pour lutter contre le frelon asiatique. À plus forte raison, qu’en tant qu’experts, ces professionnels seront faire la différence entre une abeille et un frelon asiatique. Alors que les frelons asiatiques seront éliminés, l’essaim d’abeilles sera donné à un apiculteur afin de repeupler ses ruches. En effet, les abeilles font l’objet de mesures de protection. 

Comment reconnaître le frelon asiatique ? 

De son petit nom scientifique Vespa velutina nigrothorax, le frelon asiatique mesure environ 3 centimètres de long. Il est d’ailleurs assez facile de le reconnaître, car contrairement au frelon européen, le frelon asiatique possède un thorax entièrement noir velouté, des segments abdominaux bruns et bordés d’une fine bande jaune. Le dernier segment de l’abdomen est entièrement jaune orangé. Quant à sa tête, elle est noire, sa face est jaune orangé et, pour finir, ses pattes sont jaunes à l’extrémité. Difficile donc de le confondre avec le frelon d’Europe. Ensuite, cet insecte vit au sein d’une colonie dont le nid est reconnaissable très facilement. Et pour cause, le nid est assez volumineux. En général, ce dernier se trouve dans un lieu abrité comme un roncier, un trou dans un mur, un cabanon, une ruche vide, un vide sanitaire … dans tous les cas, le nid est sphérique s’il est abrité ou ovalaire si tel n’est pas le cas. Dans tous les cas, le nid peut aller jusqu’à 1 mètre de haut, 80 centimètres de diamètre. Autant dire qu’il se remarque facilement. 

Comment se prémunir du frelon asiatique ? 

Là encore, rien de tel que de se rapprocher d’un professionnel du secteur. Si l’entreprise As de Pic par exemple, vous permet de vous débarrasser d’un nid de frelons asiatiques, elle est aussi votre alliée pour éviter toute colonisation. Grâce aux conseils d’experts, vous pourrez mettre en œuvre des pratiques efficaces pour vous en prémunir. Mais surtout, ces derniers utilisent un produit très efficace pour vous éviter la présence de frelons asiatiques. En attendant de les contacter, vous pouvez aussi minimiser les risques en adoptant une poule. En effet, les poules ne font qu’une bouchée des frelons asiatiques. Bien entendu, rapprochez-vous de votre mairie ou de votre syndic de copropriété pour savoir s’il vous est possible d’en adopter. Ensuite, même si cette technique est moins efficace que celles des professionnels du secteur, suspendez une bouteille percée et bouchée remplie d’un demi-volume de bière brune, d’un quart de volume de sirop de cassis ou de grenadine pour attirer les frelons asiatiques.

admin

Articles similaires

A lire aussi x