Qu’est-ce que la construction modulaire ?

Qu’est-ce que la construction modulaire ?

La construction modulaire est un processus dans lequel un bâtiment est construit hors site, dans des conditions d’usine strictement contrôlées, en utilisant les mêmes matériaux et en concevant les mêmes codes et normes que la construction conventionnelle, mais en beaucoup moins de temps. Les bâtiments sont produits en «modules» qui, lorsqu’ils sont assemblés sur site, reflètent fidèlement la conception initiale et les spécifications de l’infrastructure sur site la plus sophistiquée, sans compromis.

La structure de la construction modulaire

Structurellement, les bâtiments modulaires sont généralement plus solides que les constructions traditionnelles car chaque module est développé indépendamment pour résister aux rigueurs du transport et des travaux de grue de fondation. Une fois assemblés et scellés, les modules deviennent un mur intégré, un plancher et un ensemble couvert. Vous pouvez à partir de toutes les explications ici présentées, comprendre plus facilement le principe de ce type de construction.

Pourquoi une construction modulaire et non conventionnelle ?

Tout d’abord parce que dans une construction conventionnelle il faudra toujours s’adapter à ce qui a déjà été construit (dans le cas d’une maison déjà faite ou conçue pour un espace spécifique) mais surtout, la construction conventionnelle nécessite une adaptation au budget suprême puisque ses coûts sont vraiment élevés en comparaison et par rapport à ce qui peut être demandé.

Une construction modulaire, que ce soit une maison ou un bâtiment fonctionnel (pour abriter des bureaux, une école, un hôpital ou tout autre usage), peut être personnalisée au goût ou aux exigences spécifiques du client ou de l’architecte. Ce type de construction grâce à sa configuration avec des modules assemblés, a toujours la possibilité de se développer si nécessaire, en optant pour des améliorations. Mais l’un des aspects les plus importants de la construction modulaire est que les délais sont beaucoup plus courts que dans une construction conventionnelle et bien sûr, les coûts n’ont rien à voir. Ce qui suppose de réelles économies dans tout développement.

La qualité des matériaux lors de la construction modulaire

Une construction modulaire, quelle que soit sa nature, dispose de matériaux de première qualité sans que cela soit au contraire au détriment des coûts ou du temps. Ce sont des bâtiments toujours conformes au Code technique du bâtiment, il n’y a donc aucun doute sur le respect des normes de qualité. De même, ils doivent être développés dans le cadre d’un projet exécuté et signé par un architecte ou un ingénieur (dans le cas des constructions industrielles) afin que tout suive le protocole le plus rigoureux.

Rien ne tombe dans l’improvisation quand on se réfère à une construction de ces caractéristiques et tout est maîtrisé dans les moindres détails. De plus, grâce au fait que chaque module est implémenté en usine, l’ensemble du processus est expressément suivi et industrialisé, ce qui permet un meilleur contrôle de celui-ci, en soumettant chaque phase à des contrôles qualité exhaustifs.

Le processus de la construction modulaire

Le processus est toujours simple car c’est toujours ce qui prévaut dans une construction modulaire : tout simplifier pour que l’efficacité du produit final triomphe. Après la réalisation du design personnalisé pour chaque besoin (maison ou bâtiment professionnel) que l’équipe d’architectes ou d’expert met en place, les modules sont mis en œuvre avec les caractéristiques supplémentaires convenues (espace extérieur, climatisation, fenêtres, entrées, etc.) dans les usines. De là, une fois le processus terminé dans, «les pièces» sont transférées dans leurs lieux de mise en œuvre définitif pour leurs installations correctes. Cette installation est sûre et toujours exempte de risques (une construction modulaire ne sortira jamais du sol). En quelques semaines, le bâtiment choisi sera terminé, assemblé et prêt.

Conclusion

La construction modulaire quel que soit son caractère, peut résoudre tous les besoins initiaux et ultérieurs de tout client. Des économies de coûts, moins de temps d’exécution, des qualités suprêmes et une personnalisation en détail sont les quatre principes de base qui définissent ce qu’est un bâtiment modulaire et les avantages qu’il apporte.

admin

Articles similaires

A lire aussi x