4 bonnes raisons d’entretenir ses réseaux d’assainissement

En plus des travaux d’entretien de toiture, d’isolation de logement, de menuiseries et autres installations, il ne faut guère négliger l’entretien de ses conduits d’assainissement. Entretenir ces réseaux permet en effet de jouir d’un logement en parfaite condition. Cette opération est d’ailleurs obligatoire pour les propriétaires de biens loués et pour les ménages usagers. Si vous songez rarement à nettoyer vos conduits et canalisations d’assainissement, voici 4 raisons qui devraient vous persuader de le faire périodiquement.            

Une contrainte légale

Le nettoyage périodique du réseau d’assainissement est (presque) une obligation légale. Si vous êtes propriétaire d’un logement, vous avez la charge de conduire dans certaines conditions le contrôle de l’installation existante. Si vous êtes locataire, la vidange vous incombe par exemple. Les détails de ces tâches sont contenus dans le Code de santé publique.         

De plus, que vous soyez raccordé au réseau d’assainissement collectif ou non, vos conduits et canalisations doivent être examinés (et même vidés au besoin) par une structure dotée d’une autorisation préfectorale comme cette entreprise d’assainissement à Montpellier. La structure doit pouvoir assurer la vidange du réseau et le transport des résidus, boues et déchets collectés. C’est dire à quel point cette opération est encadrée par des règles juridiques presque méconnues.   

Empêcher le bouchage des canalisations d’eau potable et d’eau sale


La pression de l’eau s’est-elle affaiblie depuis un certain moment ? Vos éviers n’arrivent plus à évacuer les eaux usées convenablement ? C’est probablement une accumulation de minéraux, de résidus d’aliments, de restes de graisses et de certains composés qui obstruent les canalisations. Pour empêcher une telle situation, il faut procéder à un entretien périodique de vos réseaux. Cela vous permettra de repérer dans les plus brefs délais les risques d’engorgement de vos conduits. L’idéal étant toujours de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’une main-d’œuvre experte.         

Prévenir les refoulements et les inondations

En cas de canalisations bouchées, mises à part la pression de l’eau et l’évacuation des eaux sales qui risquent d’être impactées, les occupants du logement s’exposent à un refoulement de l’eau et dans certains cas, à un éclatement des canalisations qui pourrait occasionner une sérieuse inondation.

Selon le point de déversement, les conséquences peuvent être graves : dégradations matérielles, glissement de terrain, délogement, etc. La seule solution reste donc l’entretien régulier des réseaux d’assainissement.    

Gérer les coûts globaux de maintenance

Dans le cadre de l’assainissement, il vaut mieux prévenir que guérir. Lorsque vous attendez qu’un conduit soit bouché ou qu’une canalisation éclate avant de faire appel à un spécialiste, vous vous exposez à une surfacturation.

Le professionnel devra déceler l’amas responsable de cette situation à l’aide d’une caméra, puis se servir d’une buse de nettoyage pour le désengorgement.

Il va falloir répéter le processus jusqu’à ce que toute l’accumulation, surtout les résidus et boues accolés aux parois, soit extirpée. Évidemment, tout ça sera facturé. Afin d’éviter ces dépenses, il est préférable d’entretenir périodiquement vos réseaux d’assainissement. Vous prévenez ainsi tout incident et cette périodicité vous permet de débourser de petites sommes selon votre fréquence d’entretien (tous les 6 ou 7 mois par exemple). À l’opposé, si vous attendez une aggravation, l’addition risque d’être très salée en une seule intervention.

On vous recommande de passer un contrat de maintenance avec une entreprise spécialiste, comme un abonnement. Ainsi, vous réduirez les coûts et garantiriez un parfait état à vos installations.

admin

Articles similaires

A lire aussi x