La nécessité de travailler le sol pendant le printemps s’impose pratiquement à la plupart des ménages. Et à l’approche de cette période, beaucoup de personnes se demandent quelle aéro fourche choisir pour travailler plus facilement, éviter les problèmes dorsaux tout en respectant l’équilibre environnemental. Les informations qui seront développées dans cet article vous permettront de choisir simplement votre aéro fourche pour aérer vos jardins pendant le printemps.
Quelle différence peut-on faire entre aéro fourche, grelinette et biogrif ?
Qui dit aéro fourche, dit simplement instrument de jardinage écologique possédant deux manches désormais utilisés à la place de bêche classique pour travailler le sol au printemps. Les atouts de l’aéro fourche sont très exceptionnels. Cet outil bat aujourd’hui son plein dans le jardinage pour trois raisons principales :
- elle offre une facilité d’utilisation assez rare ou unique ;
- elle permet de travailler tout en ayant le dos bien droit (plus de maux dorsaux) ;
- elle est écologique donc respectueux de l’équilibre environnemental.
Cependant, en quoi diffère-t-elle de grelinette, biogrif, bio-bêche… alors que tous ces outils ont une ressemblance flagrante ? En effet, ces outils sont tous des bio-fourches dérivées de la grelinette dont la marque porte la signature du français André Grelin depuis 1963. Seulement, il est utile de préciser que l’aéro fourche est une fabrication chinoise. Ce qui justifie son prix plus élevé par rapport à la grelinette de conception française.
Quelles sont les astuces pour bien choisir votre aéro fourche
En vue de minimiser les risques et dégâts que peut engendrer le mauvais choix d’un aéro fourche, il apparaît capital de s’appuyer sur certains critères précis dont :
Le nombre de dents
On rencontre sur le marché plusieurs modèles d’aéro fourche en fonction des dents. Ainsi, on distingue :
- des aéro fourches équipées de 3 dents. Ces modèles sont les plus appropriés aux petits espaces. Elles sont moins lourdes, pratiques, efficaces pour retourner les sols de massifs ou argileux et convenables aux personnes plus âgées ;
- des aéro fourches dotées de 4 dents. Elles sont également légères et très maniables tout étant très performantes. Elles sont aussi faciles à utiliser et plus populaires que les modèles à 5 dents ;
- des aéro fourches à 5 dents. C’est ce qu’il faut pour travailler les sols difficiles comme les terres argileuses. Certes, elles sont moins légères et moins maniables que les modèles précédents, mais elles sont aussi efficaces surtout pour retourner les surfaces imposantes. En témoignent ses dents souvent en acier ou en bois démontables ou interchangeables. Elles plutôt idéal pour les professionnels de jardinage.
Disons que la variante « nombre de dents » mérite une attention particulière d’autant puisqu’elle influence la rapidité, la facilité d’usage ainsi que la qualité du rendement. Plus, il y a de dents, plus l’outil est lourd, mais la bande de terre est plus large et vice-versa.
La forme des dents
Ce facteur est aussi important en ce sens qu’il facilité la pénétration de l’outil dans la terre. A cet, vous avez le choix entre les dents droites, courbées et les dents à arceau, mais les dents droites sont plus rigides et solides.
La qualité de l’ergonomie
Elle se rapporte au choix entre les modèles à manches parallèles et les modèles à poignées horizontales. Chacun a ses forces et faiblesses : les uns pour passer l’instrument derrière l’utilisateur et les autres pour bien secouer la machine de gauche à droite.
La solidité ou la robustesse
Ce facteur exige de choisir votre aéro fourche en fonction des matériaux de fabrication. C’est cela qui détermine sa solidité et de sa résistance dans le temps. Un modèle en acier n’est pas le même qu’un modèle en bois.
Le coût des modèles disponibles sur le marché
Le prix est l’un des critères importants à prendre en compte lors de l’achat de votre aéro fourche. Ce qui est encourageant, c’est qu’il est vraiment facile de trouver des modèles moins chers parmi les nombreuses gammes disponibles sur le marché. En termes clairs, vous n’aurez qu’à décaisser entre 50 et 150 € pour avoir une aéro fourche capable de faciliter les travaux de ré-oxygénation les plus ardus.