Quand vous travaillez avec de l’air comprimé, investir dans une cuve pour compresseur industriel est une bonne idée. Cet accessoire servira d’amortisseur entre le jet et la compression. En outre, il vous permettra de stocker l’air comprimé simplement. Étanche et pratique, il se décline désormais en plusieurs sortes. Il reste à bien faire votre choix.
Comprendre ce qu’est une cuve compresseur
Pour commencer, vous devez comprendre ce qu’est une cuve compresseur si vous souhaitez faire le meilleur choix en la matière. Il s’agit d’une cuve en métal étanche qui est à même de contenir de l’air comprimé. Elle servira de tampon pour la régulation de la pression pendant l’utilisation de ce dernier, vous permettant aussi de réguler la température de l’air à envoyer.
Elle est équipée d’un nanomètre qui mesure et indique le niveau de pression contenu dans la cuve ainsi qu’une soupape de sécurité. Ce sont des gages de votre sécurité pendant l’utilisation de cette dernière. Vous évitez ainsi les surpressions.
En tant que professionnel, vous n’êtes pas sans savoir que l’utilisation d’une cuve pour compresseur industriel est règlementée. C’est aussi un détail qui aura son incidence dans votre choix. Notamment, le ratio pression et volume doit être inférieur à 200 bars.litres et la pression maximale de la cuve sera de 4 bars. Des contrôles et des vérifications périodiques seront faits par les autorités.
Bien choisir le niveau de pression de votre cuve
Néanmoins, ce n’est pas parce que c’est la norme que vous devez absolument atteindre ce niveau de pression. Tout dépend de vos besoins. Ce détail varie en fonction de la taille de votre réservoir. Si vous avez besoin d’un niveau de pression de 10 bars, investissez dans une cuve de 11 bars. Au contraire, une cuve de 16 bars vous sera utile si vous travaillez avec une pression de 13 bars.
Autrement dit, le choix de votre cuve dépend essentiellement du domaine dans lequel vous utilisez l’air comprimé et les caractéristiques de votre appareil. Demandez l’avis de professionnel pour être sûr de faire le meilleur choix. Il en va tout de même de votre sécurité et de celle des utilisateurs.
Quel matériau choisir pour votre cuve compresseur industriel ?
Assurez-vous d’avoir une cuve résistante et étanche qui, de préférence, vous durera plusieurs années. Dans cette optique, comparez les offres sur la base des matériaux de fabrication utilisés est de mise. L’acier galvanisé reste la solution la plus prisée.
En matière de robustesse, il n’y a rien de tel. Certaines marques mettent un peu de couleur sur l’extérieur de la cuve pour un peu plus d’esthétisme. En outre, la peinture protège l’acier de la corrosion. L’acier galvanisé s’adapte à tous les environnements. Vous pouvez donc mettre votre cuve dans un endroit humide ou devant un sécheur.
Quid du modèle de cuve à acheter ?
En ce qui concerne le modèle, vous avez le choix entre la cuve horizontale et verticale. La seconde solution est la plus prisée. Pour cause, elle coûte moins cher. En outre, elle occupe moins de place et sera facile à installer.
Pour autant, tout dépend de votre appareil à air comprimé. Si celui-ci embarque déjà un modèle horizontal, ce serait un peu compliqué de l’adapter. Restez dans le même style.