Changer sa porte de service sans avoir un grand budget est tout à fait possible. Dans ce cas, il est recommandé de remplacer uniquement la porte sans toucher au cadre. L’avantage de cette modification permet de ne pas endommager les murs environnants et en même temps de réduire les frais de remplacement.
Cependant, il y a une mise en garde sur la différence de couleur par rapport au cadre, qui peut causer de l’inconfort, ou alors l’absence d’une porte prête à l’emploi avec une taille qui s’adapte au cadre. Cela peut être fait sur mesure et le coût peut éventuellement augmenter.
Choix de la nouvelle porte de service et extraction de l’ancienne
Étant une modification, l’extraction de l’ancienne porte s’impose. Tout comme le choix d’une nouvelle.
Choisir la nouvelle porte
Il existe plusieurs types de portes en dehors des portes en bois notamment la porte de service PVC et la porte de service alu.
- Les portes de service en bois
Un classique. Efficace et robuste, le bois dure assez longtemps surtout quand il est de bonne qualité. Seulement, il requiert un entretien constant.
- Les portes de service PVC
Elles montrent une grande résistance aux chocs et aux intempéries. Leur prix est assez raisonnable.
- Les portes de service en Aluminium
Ce sont les plus coûteuses des trois. Leur prix donne droit à niveau de robustesse supérieur aux deux autres.
- Les portes de service en verre, en acier, etc.
Extraire l’ancienne porte
Utilisez un pistolet sans fil pour dévisser les charnières du montant.
- Laissez les charnières sur la porte.
- Placez la porte, côté extérieur vers le bas, sur deux chevalets.
- Retirez la poignée de porte.
Après l’extraction, prenez les mesures de l’ancienne porte afin d’en acheter une qui rentre parfaitement.
Les étapes d’installation de la porte
Pour ces étapes, des compétences en menuiserie et une bonne habileté au bricolage sont un plus.
- Placez la nouvelle porte sur le dessus de l’ancienne porte avec le côté extérieur vers le bas. Assurez-vous que les portes sont alignées les unes avec les autres autour du périmètre de la porte. Utilisez un crayon pour tracer l’emplacement des trois charnières du côté de l’ancienne porte à la nouvelle porte. Dévissez et retirez les anciennes charnières de la porte. Vous allez les utiliser à nouveau sur la nouvelle porte.
- Retirez les deux portes des chevalets. Placez la nouvelle porte sur le côté, côté charnière vers le haut. Fixez-la à l’un des chevalets avec une pince à main.
- Placez les charnières sur la porte comme si elles étaient déjà installées sur la porte en utilisant les lignes de crayon pour les aligner. Terminez le traçage autour des plaques de charnière.
- Coupez autour des tracés avec un couteau à une profondeur de 1/8 de pouce. Tenez un burin avec le côté biseau vers le haut, horizontalement sur le côté de la porte. Poussez et faites basculer le ciseau d’avant en arrière à travers le grain à l’intérieur des tracés de charnière pour enlever tout le bois de l’intérieur des tracés jusqu’à une profondeur de 18 pouces. Tapez sur le dos du ciseau si vous en avez besoin pour le couper.
- Insérez la plaque de charnière dans les découpes de charnière. S’ils ne s’ajustent pas à plat ou ne rentrent pas dans les tracés, continuez à couper et à raser les découpes jusqu’à ce que les plaques de charnière soient bien ajustées et affleurent dans les découpes de charnière, appelées mortaises.
- Vissez les charnières à la porte en utilisant les anciennes vis et le pistolet à vis sans fil. Maintenez la nouvelle porte en place sur le montant. Tapez les plaques de charnière dans les montants. Utilisez le pistolet à vis pour visser les charnières sur les montants. Mettez la poignée de porte (si elles ne sont pas encore installées).
Le matériel à avoir :
- Pistolet à vis sans fil
- Pince à main
- Couteau tout usage
- Burin 1/2 pouce
Note : si la nouvelle porte frotte, utilisez une ponceuse à bande pour réduire le bord où elle frotte. Portez des lunettes de sécurité. Et gardez vos mains et vos doigts éloignés de la pointe d’un burin.
Conclusion
Avant de vous lancer dans cet ouvrage, réfléchissez au processus d’échange le plus approprié, y compris votre budget. Imaginez ensuite le design de la porte que vous souhaitez remplacer en tenant compte de l’atmosphère de la pièce. Allez dans une salle d’exposition de fabricant pour plus d’idées.