L’été est le moment idéal pour débroussailler son jardin et lui donner une nouvelle ambiance. Le jardin zen est une tendance qui prend de l’ampleur en ce moment. Connu pour son style minimaliste, il s’adapte à un petit espace. Voici quelques astuces pour aménager un jardin zen chez soi.
Délimiter l’espace dédié au jardin zen
Le jardin zen se distingue par sa taille réduite. Il est généralement dédié à la contemplation lors des séances de méditation. Ce qui fait qu’il est tout à fait envisageable d’aménager un jardin zen dans un recoin d’un patio. Composé d’une grande variété de végétaux, cet espace est en quelque sorte un véritable havre de paix. Apaisant et agréable à voir, il invite à la relaxation.
Pour réussir l’aménagement du jardin zen, il est nécessaire de prendre son temps pour préparer le terrain. Pour cela, commencez par enlever les mauvaises herbes, puis aplanissez le sol avant d’y poser un feutre géotextile. Cet accessoire permet d’éviter que des herbes sauvages envahissent votre jardin japonais.
Lorsque vous aurez terminé la préparation du terrain, montez une niche de bambou afin d’isoler l’espace dédié au jardin zen. Vous pouvez aussi utiliser d’autres matériaux tels que le bois exotique, les érables ou les fougères pour aménager plusieurs zones sur votre jardin zen. En principe, cet espace doit être constitué de 3, 5 ou 7 parties différentes. Dans tous les cas, il est primordial d’éviter d’improviser. L’aménagement d’un jardin zen doit être harmonieux et simpliste.
Opter pour une décoration simpliste
Pour vous aider à atteindre la « zénitude », il est impératif de choisir minutieusement les objets qui composent votre jardin zen. Cet espace doit être une parfaite réplique d’un tableau pour être totalement reposant. Aussi, chaque élément qui s’y trouve a une grande importance. Pour créer des lignes asymétriques sur votre jardin japonais, n’hésitez pas à utiliser des pierres rondes et des galets. La sobriété est de mise lors de l’aménagement de cet espace unique. Aussi, il est inutile de surcharger l’espace avec plusieurs objets de décoration. Une sculpture du Bouddha en taille réduite est largement suffisante pour rappeler la touche zen sur votre jardin. Pour éclairer cet espace, vous pouvez suspendre des lanternes dans les recoins du jardin ou faire installer des lampes au sol.
Pour sublimer votre jardin zen, vous pouvez tout simplement y mettre en avant toutes les nuances de vert en y cultivant une grande variété de plantes. Les autres couleurs quant à elles doivent être utilisées à petite dose.
En ce qui concerne le choix des végétaux, privilégiez les Hortensias et les Azalées japonaises. Les plantes telles que le bouleau et le pin trouveront aussi leur place sur un jardin zen. D’autres espèces de végétaux telles que le Fusain du Japon, le Nandina domestica peuvent également être ajoutées sur votre jardin zen. Pour ce qui est du choix des arbustes, l’Andromède du Japon, le Rhododendron figurent parmi les choix par excellence.
Pour créer un jardin zen, l’un des points essentiels consiste à respecter l’alignement et l’emplacement des éléments qui composent cet espace.