Conseils et astuces : quels critères considérer pour choisir sa table de chevet ?

Conseils et astuces : quels critères considérer pour choisir sa table de chevet ?

Cumulant confort et esthétique, la table de chevet est un élément indispensable dans toute chambre à coucher. En effet, ce matériel qui pourrait constituer une véritable valeur ajoutée en matière de décoration de votre chambre vous permet d’avoir à portée de main tout ce qui devrait l’être. Aussi, elle s’adapte rapidement à vos habitudes facilitant ainsi vos journées et surtout vos nuits. Comment faudrait-il choisir cet équipement ? Quels aspects devrait-on considérer avant de procéder à son achat ? On vous en parle !

Les dimensions

Les dimensions de votre table de nuit doivent être déterminées en fonction de la taille de votre chambre et de votre lit. Vous devrez aussi tenir compte de vos habitudes et de ce que vous désirez avoir. Il vous serait par exemple plus conseillé d’opter pour une table de nuit ayant à peu près la même hauteur que votre matelas si vous désirez prendre et déposer des objets tout en étant couché. De la même manière, certains pourraient préférer des tables plus basses, car plus pratiques. Rendez-vous sur ce site pour trouver tout ce qui pourrait vous convenir.

Vous devrez également faire preuve de grande sélectivité pour la longueur et la profondeur de votre matériel. La largeur peut se choisir en fonction de la largesse de votre chambre, mais la profondeur se détermine en fonction de la position du lit. Votre matériel ne devrait en aucun cas gêner l’accessibilité à votre lit. N’hésitez donc pas à prendre un modèle assez large si votre chambre est spacieuse, mais veillez à ce qu’il n’ait pas une trop grande profondeur (35 à 45 cm de profondeur).

La forme

Il s’agira ici de se tourner vers ses besoins et du style de chambre avant d’opérer un choix. Vous devrez aussi identifier ce que vous voulez plus mettre en avant entre l’efficacité et l’aspect décoratif. Si vous désirez tendre un peu plus vers la décoration, vous pourrez prendre toutes les formes qui selon vous feront l’affaire. Qu’elles soient circulaires, triangulaires ou carrées, l’important est que ces tables apportent un plus à l’éclat de votre chambre.

Si à l’opposé vous privilégiez une table plus fonctionnelle que décorative, alors il vous serait plus bénéfique de choisir les tables de chevet de forme rectangulaire ou carrée. Ceux-ci ayant plus d’espace pourront recevoir plus d’objets (des livres, un cadre à photo, un réveil, une lampe, etc.). Une table rectangulaire ou carrée est aussi plus pratique pour un rangement efficace.

Le matériel

Vous avez à ce niveau généralement droit à trois possibilités : le bois, le verre ou le métal. Les tables en bois arrivent pour le plus souvent à se marier avec toutes les formes de chambres. Ils sont donc les plus conseillés. Si vous désirez en prendre, priorisez les tables en bois peints pour ne pas risquer d’y laisser des traces d’eau.

Quant aux tables de nuit en métal, elles correspondent plus à un style moderne et industriel. Ceux-ci apportent donc légèreté et finesse à votre espace de nuit. Les tables en verre sont à leur tour beaucoup plus minimaliste et reflètent généralement une ambiance sobre. Leur entretien à eux est amplement plus exigeant comparativement aux autres tables.

admin

Articles similaires

A lire aussi x