Votre confort dépend aussi de la performance de votre chauffe-eau électrique. C’est un élément incontournable dans les maisons modernes. Et, outre l’esthétisme et la capacité, vous devez aussi tenir compte de la performance énergétique de ces derniers. Voici tous les détails à prendre en compte pour faire le meilleur choix.
La taille du chauffe-eau électrique
Évitez le gaspillage d’eau et d’énergie. Choisissez un chauffe eau Ariston électrique de la bonne taille. Inutile de dépenser plus pour un ballon d’eau chaude qui est plus grand que celui dont vous avez réellement besoin.
Mais, comment calculer la bonne taille de chauffe-eau ? Voici quelques détails :
· Vous êtes 4 à la maison ? 2 adultes et 2 enfants ? Un ballon de 200 litres suffira amplement
· Vous avez une baignoire ? Prévoyez 50 litres supplémentaires
· Pour 2 personnes, 100 à 150 litres feront l’affaire
Quelle puissance choisir pour votre appareil ?
En moyenne, la puissance de votre chauffe-eau varie entre 1 200 et 6000 W. Tout dépend du type de résistance. Il y a notamment les blindées en magnésium et en titane ou en stéatite, en acier émaillé.
Outre la consommation électrique, la puissance de votre appareil impacte la dureté de l’eau. Donc, choisissez le bon accessoire en fonction de sa taille et de la puissance nécessaire pour chauffer.
Un chauffe-eau électrique solaire : Pourquoi pas?
C’est plus écologique et plus économique. Avec un modèle connecté à des panneaux solaires, vous pouvez opter pour un chauffe-eau électrique avec un rendement de 30 %.
Évidemment, ce genre d’appareil nécessite une installation en extérieur. C’est peut-être sur le toit ou sur votre terrasse. Ce qui implique aussi des branchements plus compliqués en plomberie.
Le rendement électrique idéal de l’appareil
Il existe aussi d’autres modèles de chauffe-eau électrique. Tel est le cas notamment de ceux que l’on branche sur une prise. Mais, dans ce cas, faites attention au rendement électrique de l’appareil.
On vous conseille les modèles thermodynamiques. Il vous assure un rendement de 90 à 160 %. C’est le gage d’un bon fonctionnement sans trop dépenser.
Lisez les étiquettes. Faites attention aux notes de performances énergétiques des appareils. Restez dans les modèles de note A ou B et dans le vert de préférence.
Un chauffe-eau électrique par accumulation
Ce n’est pas le choix le moins imposant. Mais, le chauffe-eau électrique par accumulation est plus pratique. Comme son nom l’indique, il accumule l’eau froide. Il le chauffe et conserve la température. Donc, vous n’avez pas à le brancher en permanence. De quoi réduire vos factures d’énergie.
En outre, ce modèle de chauffe-eau vous fait aussi gagner du temps dans vos douches du matin et du soir. C’est d’autant plus le cas si vous êtes nombreux à la maison.
Vertical ou horizontal ?
Vous avez deux sortes de chauffe-eau électrique : vertical ou horizontal. Tout dépend de l’espace dont vous disposez. En termes d’esthétique, les deux se valent.
Notre conseil : Prenez des mesures dans votre salle de bain ou sur votre toit avant de faire vos courses. Attention toutefois, la capacité de l’appareil impacte aussi sa taille.