Notre guide pour isoler les fenêtres de sa maison

Notre guide pour isoler les fenêtres de sa maison

Les fenêtres font partie des ouvertures qui favorisent la déperdition de chaleur lorsqu’elles ne sont pas bien étanches. C’est pourquoi il est indispensable de les isoler correctement.

Non seulement, réaliser ce type de travaux va vous permettre de rétablir une sensation de confort mais il va être bénéfique pour votre portefeuille.

Vous pouvez en effet réaliser une économie près de 15% en choisissant un isolant performant. Quels sont donc les bons matériaux pour isoler les fenêtres de sa maison et comment s’y prendre ?

Les avantages d’une isolation de fenêtres

Il existe plusieurs raisons qui nous poussent à isoler les fenêtres d’une maison. 

Avoir un meilleur confort se situe en tête de liste. Comme on a dit plus haut, l’isolation des ouvertures comme les fenêtres limite la déperdition de chaleur. L’agence de la Transition écologique ou ADEME atteste même que la chaleur s’échappant des fenêtres peuvent être autour de 15%. Ce qui est non négligeable. 

En limitant la perte des chaleurs, vous allez réduire considérablement votre facture en énergie. Cela va se faire en réduisant l’utilisation de votre système de chauffage. Cette action va diminuer également votre consommation en énergie. 

L’isolation de vos fenêtres limite aussi l’entrée des bruits de l’extérieur dans votre maison. Vous assurerez donc une meilleure isolation phonique. Il est important de noter que sa performance va dépendre du matériau que vous choisissez. 

Les différentes façons pour isoler les fenêtres

Les fenêtres d’une maison peuvent être isolées suivant différentes manières. Cependant, pour qu’elles soient performantes en termes d’isolation, il est recommandé de choisir la meilleure solution suivant l’état de vos fenêtres

Si vous constatez que l’état de vos ouvertures actuelles laisse à désirer, il est mieux de les remplacer. Par la même occasion, vous pourriez échanger les vitres par un double vitrage voire même triple. Ce dernier va limiter davantage la quantité de chaleur qui s’échappe et le bruit qui peut entrer

Dans le cas où le logement ne vous appartient pas, vous pouvez tout simplement poser un film isolant sur la vitre. Il s’agit d’une solution rapide et efficace si votre fenêtre est encore en bon état. 

Il est également possible d’opter pour un isolant naturel. Pour ce faire, vous allez joindre une deuxième fenêtre à celle qui existe déjà. En laissant une espace vide entre les deux menuiseries, vous allez créer un isolant naturel.

En outre, il est conseillé de ne pas opter pour cette solution si vos fenêtres s’orientent vers le côté sud. La chaleur va assurément engendrer un effet de serre. La température à l’intérieur de la maison va alors augmenter considérablement. 

Si vous ne voulez pas changer de fenêtre, il existe une autre solution. Vous pouvez opter pour un survitrage au-dessus de la fenêtre existante.

Cela peut se faire suivant deux façons. Soit, l’ouvrant de votre fenêtre va recevoir un film de survitrage que vous allez coller, soit vous installerez directement un second vitrage mesurant 6 mm au minimum. 

Il est possible que les joints de votre fenêtre soient usés avec le temps. Il suffit alors de les changer pour qu’ils soient de nouveau fonctionnels. Il est même recommandé de les changer régulièrement. 

Enfin, l’installation de rideaux isolants peut aider vos fenêtres à isoler efficacement votre maison. Vous pouvez également compléter vos fenêtres par des volets roulants ou des battants. Ce sont des solutions moins onéreuses et qui n’engagent pas d’énormes travaux de rénovation. 

Les différents types d’isolant thermique pour les fenêtres

La qualité des isolants thermiques va avoir un impact sur la performance de vos fenêtres en termes d’isolation. Par conséquent, il est mieux d’opter pour des matériaux de qualité

Si vous voulez changer les joints de calfeutrage, il est mieux d’opter pour des joints en mousse, en silicone ou des joints métalliques. Ceux-là sont plus résistants et arrivent à obstruer promptement les petits interstices laissés par la pose de vos fenêtres. 

Dans le cas où la solution la mieux adaptée pour vous est de changer complètement les fenêtres, pensez à commander des menuiseries sur mesure.

Qu’elles soient en bois ou en PVC, elles peuvent vous offrir une excellente qualité d’isolation. La performance énergétique de votre logement va certainement augmenter en optant pour ces deux matériaux. 

D’un autre côté, les fenêtres en aluminium ou en acier sont réputées pour donner une bonne présentation à la façade de votre maison. Cependant, la performance de ces matériaux en matière d’isolation n’est pas convaincante. 

Le coût d’une isolation de fenêtre

L’isolation thermique des fenêtres peut avoir des coûts variables en fonction du matériau et des méthodes choisies. 

La pose d’un joint de calfeutrage coûte entre 20 et 50 euros par fenêtre. Quant à la pose d’un survitrage, elle va vous coûter entre 70 et 120 euros par m². Si vous voulez changer de vitrage, le m² est au prix de 40 euros. Ce montant peut augmenter jusqu’à 80 euros en fonction de la qualité du vitre. Pour la pose d’une deuxième fenêtre sur une fenêtre déjà existante, vous devez débourser autour de 350 euros. Ce prix inclut la pose et la fourniture d’une fenêtre. 

Dans le cas où la solution adaptée à votre cas est le changement de fenêtre en entier, vous devez prendre en compte le type de matériau pour savoir le prix. Une fenêtre en PVC va alors coûter entre 345 et 750 euros. Pour une fenêtre en bois, le prix sera entre 500 et 950 euros. 

Les aides et les subventions pour une isolation de fenêtres

Étant donné que l’isolation des fenêtres participe à la réduction de la consommation en énergie, vous pouvez profiter des aides et des subventions données par l’État pour financer les travaux. Recourir à un soutien financier peut amortir rapidement les dépenses que vous avez engagées. 

Pour les travaux engagés avant le 1er Janvier 2021, il est possible d’avoir un crédit d’impôt transition énergétique ou CITE. 

Après cette date, les aides principaux sont octroyées par MaPrimeRénov’. Le montant de l’aide sera calculé à partir de votre revenu fiscal. 

Il y a également l’Eco prêt à taux zéro ou Eco-PTZ. Si vous obtenez ce type de prêt, non seulement vous ne paierez pas d’intérêt, mais aussi vous financerez directement votre rénovation énergétique. Vous n’avez donc pas besoin d’engager une avance de trésorerie. 

Sachez que les sociétés œuvrant dans l’énergie accordent aussi des subventions pour financer le remplacement des fenêtres. Il s’agit de la prime énergie qui a été mise en place dans le cadre du dispositif Certificats d’économie d’énergie. 

L’achat des fenêtres et le coût de la main d’œuvre peuvent bénéficier d’un TVA à taux réduit si elles offrent une meilleure performance énergétique. La réduction sera de 5,5%.

En revanche, si son atout énergétique n’est pas confirmé, il est tout de même possible de bénéficier d’une réduction de 10%. 

Enfin, l’aide pour une rénovation énergétique peut provenir des collectivités locales. Il s’agit d’un coup de pouce qui va encourager ses habitants à gérer efficacement leur consommation en énergie. 

Il existe certaines conditions pour pouvoir bénéficier de ces aides. Prenons par exemple la détermination du montant de l’aide en fonction du niveau de revenu du foyer demandeur. 

L’intervention d’un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement fait aussi partie des conditions.

admin

Articles similaires

A lire aussi x