Pergola : avantages et inconvénients !

Pergola : avantages et inconvénients !

Cousine de la véranda, la pergola est une construction très en vogue de nos jours. Abri de jardin destiné autrefois à accueillir des plantes grimpantes, la pergola a dépassé cette fonction d’antan pour devenir un accessoire très pratique pour mieux profiter de l’espace extérieur. Cependant, malgré son utilité et les nombreux atouts dont elle dispose, elle a quelques petits défauts. Zoom sur les avantages et les inconvénients de la pergola.

Les avantages de la pergola

Comme dit tantôt, la pergola a de nombreux atouts qui plaident en sa faveur. En voici quelques-uns.

L’esthétique

Une pergola sur mesure est avant tout très esthétique. Cette qualité déteindra donc sur la maison après installation. Effectivement, la structure de l’abri est très décorative. Proposée en différents modèles, elle s’adapte à tous les styles de maisons. De ce fait, que votre maison soit de style classique, rustique, contemporain ou sobre, vous trouverez sur le marché la pergola parfaite pour la sublimer. Les pergolas sont également disponibles en divers coloris, permettant aux acheteurs de choisir celui qui convient à la peinture extérieure ou à l’atmosphère du jardin.

L’extension du logement

La pergola est aussi une sorte de prolongement du logement. Si elle est peut être séparée de l’habitation, la plupart des acheteurs préfèrent l’installer de façon attenante à celle-ci. De quoi l’agrandir et faire naître un nouveau lieu de vie. Quelques sièges, un ou deux luminaires, des pots de fleurs et de jolis accessoires déco suffisent largement pour commencer à y accueillir des invités.

La solidité

La pergola répond non seulement aux besoins d’esthétique et de prolongement de l’habitat, mais elle répond également aux besoins de solidité. En effet, les pergolas (peu importe le modèle) sont conçues de manière à durer très longtemps. D’ailleurs, lors de votre achat, vous constaterez la durée des garanties. Elles vont parfois jusqu’à 10 à 15 ans. La pergola est prévue pour résister aux intempéries. Elle supportera donc les pluies battantes, les vents violents, les rayons UV, etc.

Le prix

La pergola est une construction un peu coûteuse ; tant à l’achat qu’à l’installation. Le coût dépend de la taille. Il faudra compter entre 60 à 75 € le m². Pour l’installation, la majorité des structures facturent aux alentours de 40 € l’heure. Tout dépendra du type de pergola que vous comptez installer (bioclimatique, autoporté, rétractable…). Notez tout de même que la durée de vie de la structure vous garantit un amortissement à coup sûr.        

Les inconvénients de la pergola       

Les plus gros défauts de la pergola sont relatifs à son matériau de construction. En effet, si vous optez pour une pergola en bois, vous serez contraint de l’entretenir régulièrement si elle n’est pas traitée. En outre, ce matériau perd très vite sa teinte d’origine au fil du temps.

La pergola en aluminium nécessite l’intervention d’un professionnel durant presque toute sa durée de vie ; que ce soit pour l’entretien ou la repeinte. Elle est quelque peu onéreuse, comparée aux autres modèles, et est souvent vendue avec des accessoires inutiles, et donc encombrants.

Lorsqu’elle est en fer forgé, elle coûte non seulement cher, mais elle est très difficile à entretenir également.

En PVC, elle est presque impossible à personnaliser et sa durée de vie est plus courte que celle des autres modèles.

admin

Articles similaires

A lire aussi x