Le printemps n’est pas loin, avec la promesse du retour de beaux et bons légumes à consommer. Plantés sous une serre-tunnel dans votre jardin, ils poussent presque comme des champignons. Même en hiver, cette installation permet la culture des légumes d’hiver, sans souffrir des gelées nocturnes.
Quels sont les avantages d’une serre-tunnel ?
D’abord, son installation requiert peu de compétences et est facile à monter. Ensuite, son coût est le plus attractif, étant la moins chère de toutes les serres-potager. Le système est un excellent isolant au froid. Il est même conseillé de doubler la couverture, pour une meilleure isolation. Il capte et retient les rayons du soleil, pour plus de luminosité, si nécessaire aux plantes. Cette serre de jardin en forme de tunnel diffuse cette chaleur de manière homogène, de par sa structure en dôme. Les plants ne risquent donc pas de griller.
Quels sont les détails à retenir pour l’usage d’une serre-tunnel ?
Choisissez l’emplacement idéal pour poser votre serre-tunnel. L’endroit doit être suffisamment ensoleillé. Tenez compte aussi du risque de la prise au vent. Mal placé, une bourrasque risque de déchirer la bâche. C’est aussi un facteur de déperdition de chaleur. Un bon indicateur pour définir la meilleure place est la différence de température dans et hors de la serre. Cet écart peut parfois atteindre les 20° ! Exposez le tube au sud, ce qui atténue les ombres des arceaux, recouvrant la serre et provocant ainsi, une diminution de la température.
Comment entretenir votre serre-tunnel ?
Pour garder tout au long de l’année un rendement optimal, il est nécessaire de nettoyer le matériel deux fois par an. Les plantes étant des organismes vivants, elles déposent sur les parois des substrats verdâtres. Ces déchets organiques obstruent le passage de la lumière et de la chaleur. Avec un produit non-abrasif, nettoyez la surface des parois et de l’ossature, vérifiez les arceaux et dégagez l’intérieur de tous résidus pouvant salir la structure.