Quelles sont les règles de sécurité des travaux en hauteur ?

Quelles sont les règles de sécurité des travaux en hauteur ?

Lorsque vous choisissez de faire des travaux en hauteur, il faut vous attendre à plusieurs dangers. Mais le plus à craindre, est la chute qui peut être très dévastatrice, car elle peut causer la mort ou des blessures assez graves. Il est important de noter qu’il n’y a que dans le secteur du bâtiment qu’il existe des règles de travail en hauteur. Toutefois, le Code du travail s’est tout de même penché sur tous les travaux en hauteur.

Si vous faites donc ce type de travail ou alors que vous comptez le faire, voici donc quelques règles qui vont vous être utiles. Ces règles s’adressent donc particulièrement aux professionnels qui sont dans l’obligation d’avoir un certain matériel avant de s’engager dans cette besogne. C’est ainsi que vous pouvez éviter certaines erreurs au maximum. Si les particuliers ne sont pas obligatoirement soumis à ces règles, pour leur sécurité, ils gagnent à les respecter.

 

Avoir des équipements appropriés

Lorsque vous souhaitez faire des travaux en hauteur, il est impératif de se doter de quelques équipements. Songez surtout à avoir un sac à outils dans lequel vous pouvez mettre tout ce dont vous allez avoir besoin. Ceci vous évite de faire des allers et retours du bas vers le haut et limite donc les risques. D’un autre côté, vous avez aussi besoin d’un casque de protection pour votre tête.

Il ne faut surtout pas oublier de porter des chaussures antidérapantes pour éviter de glisser. N’oubliez surtout pas de prévoir une combinaison adapter pour des travaux sur des surfaces élevées comme la toiture et autres. Ceci est très important pour éviter d’avoir une chute qui peut vous coûter la vie ou alors vos membres.

 

Avoir le matériel adéquat

Comme matériel indispensable lors des travaux en hauteur, commencez par songer à une échelle professionnelle, à un escabeau, ou alors, à faire un échafaudage. Il faut d’ailleurs opter pour ceux qui sont assez grands pour correspondre à la taille de la surface que vous devez atteindre. Cependant, il ne suffit pas seulement d’avoir l’un de ces matériaux, mais il est impératif que ces derniers soient en très bon état.

D’un autre côté, vous devez faire très attention à leur inclinaison et à la surface sur laquelle vous devez les poser. La surface doit être assez stable pour que vous n’ayez pas à glisser ou alors à basculer. Ne déposez jamais l’un de ces accessoires sur un sol meuble. Il doit être stable et rigide. N’oubliez également pas que vous ne devez jamais poser les pieds sur le dernier barreau, car il vous faut quelque chose à attraper en cas de déséquilibre.

 

Ne vous engagez jamais seul

Une autre règle importante lorsqu’on souhaite faire des travaux en hauteur est de ne jamais aller travailler seul. En effet, dans le cas où vous faites un accident, vous ne pouvez pas appeler les secours. Pourtant, lorsque vous êtes accompagné, la deuxième personne peut facilement appeler les secours et même faire les premiers soins.

D’un autre côté, cette autre personne peut aussi être utile pour aider à stabiliser l’échelle. Enfin, une autre paire de mains peut aussi vous aider à vous passer des outils sans que vous n’ayez à vous déplacer. Vous comprenez donc qu’il ne s’agit pas d’une règle aléatoire. Il faut donc toujours être accompagné d’au moins une personne.

 

Conclusion

Nous venons donc de voir quelques règles à respecter lorsque vous souhaitez faire des travaux en hauteur. Songez donc toujours à avoir les équipements et matériaux qu’il vous faut. N’oubliez surtout pas que vous avez besoin d’une échelle assez longue lorsque vous engagez ce type de travaux.

Enfin, n’oubliez jamais de ne pas du tout y aller seul. Il est impératif d’être toujours accompagné par au moins une personne. C’est que vous avez donc à faire pour limiter les risques en voulant effectuer des travaux en hauteur.

admin

Articles similaires

A lire aussi x