Qu’est ce qu’une franchise d’assurance habitation ?

Qu’est ce qu’une franchise d’assurance habitation ?

Lors de la souscription à une assurance habitation, plusieurs clauses sont inscrites dans votre contrat d’assurance. Il s’agit en particulier des risques pris en charge par l’assureur, du coût de la prime, mais aussi de la franchise qui est un point non négligeable à prendre au sérieux. Ainsi, cette notion est parfois incompréhensible pour la plupart des personnes. Laissez-nous donc la définir pour vous et ensemble, nous verrons son mode de fonctionnement.

Définition de la franchise

La franchise assurance habitation se définit comme la somme que doit débourser l’assuré suite à une situation désastreuse. Il peut s’agir de la tuyauterie de la maison qui tombe en panne face à la corrosion. Le montant de la franchise détermine si l’assuré doit payer son assurance moins cher ou plus cher. C’est la compagnie d’assurance qui calcule la franchise que vous allez vous charger de payer pour chaque dégât et votre prime de dédommagement couvrira le reste des dommages.

Le coût de votre franchise est déterminé par votre assureur et sera mentionné dans les modalités de votre contrat. De même, vous verrez le type de franchise et les circonstances de mise en application. Bien que la plupart des assurances habitation incluent une franchise, il existe des accords écrits qui n’en contiennent pas. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours bien lire votre contrat d’assurance habitation afin de ne pas être pris de court à la suite d’un sinistre.

Le mode de fonctionnement de la franchise assurance habitation

Il peut arriver que vous fassiez face à des dégâts d’eau à la suite de l’explosion de votre tuyauterie dans votre logement. Dans ces circonstances, après la confirmation de la réception de votre réclamation de la part de la compagnie d’assurance, il y aura une évaluation du sinistre qui peut s’estimer par exemple à 5000 dollars. Dans le cas où votre franchise atteint par exemple les 1000 dollars, deux choix se présentent à vous. 

Vous pouvez décider d’effectuer un paiement en espèces. Ainsi, vous allez percevoir le versement de l’indemnisation soit 4000 dollars, car le montant de la franchise aurait déjà été prélevé. C’est donc avec le coût de votre dédommagement que vous allez engager un technicien qui s’occupera des réparations.

À défaut de cela, vous pouvez procéder autrement en contactant l’un des ingénieurs particuliers de votre assureur s’il en dispose. C’est donc ce professionnel qui se chargera des réparations nécessaires. Dans ce cas, vous allez devoir payer en partie cet entrepreneur en lui versant votre franchise de 1000 dollars et votre compagnie d’assurances va s’occuper du reste de la somme.

Dans la mesure où la somme des travaux est en dessous de votre franchise, vous allez devoir assumer entièrement les charges parce que ce serait inutile d’effectuer une réclamation. Il est donc important de toujours prêter attention à la somme de la franchise et au coût total des travaux de réparation.

Conclusion

Vous l’avez compris, la franchise joue un rôle important lors de la signature de votre contrat. En effet, il s’agit de la partie des frais qui vous est attribuée par l’assureur en cas de sinistre. C’est pourquoi vous devez bien lire votre contrat d’assurance afin de ne pas être confronté à des mauvaises surprises. Toutefois, il existe des contrats sans franchise et avec franchise, à vous de les détecter.

admin

Articles similaires

A lire aussi x