Traitement de l’eau : Quelle est la différence entre un adoucisseur d’eau et un osmoseur ?

Traitement de l’eau : Quelle est la différence entre un adoucisseur d’eau et un osmoseur ?

En règle générale, la qualité de l’eau du robinet laisse à désirer. Pour disposer d’une eau propre à la consommation, il est nécessaire de recourir à des dispositifs de purification de l’eau. Parmi ceux-ci, on retrouve l’adoucisseur d’eau et l’osmoseur inverse, lesquels sont des dispositifs de traitement de l’eau aux fonctions complémentaires. Cela dit, l’adoucisseur se distingue du système osmotique par son mode de fonctionnement, sa méthode d’installation et son système de traitement de l’eau. Retrouvez dans l’article suivant les caractéristiques spécifiques de chacun de ces appareillages.

Comment fonctionnent ces systèmes de traitement de l’eau ?

Il est utile de comprendre le fonctionnement de ces systèmes.

L’adoucisseur élimine le calcaire

L’Adoucisseur d’eau est un appareil spécialement conçu pour éliminer le calcaire de l’eau de votre maison. Grâce à une résine synthétique contenant des ions de sodium, il réduit la teneur en calcaire de l’eau afin de vous offrir une eau plus douce.

Avec ce dispositif, il est possible de protéger vos cheveux, votre peau et vos vêtements des agressions du calcaire. En outre, il permet de prolonger la durée de vie de vos canalisations et de vos électroménagers tels que le lave-vaisselle et la bouilloire.

L’osmoseur pour purifier l’eau

Le principe de l’osmoseur est de purifier l’eau pour en accroître la qualité. Il nettoie l’eau potable et la rend plus saine et plus pure en éliminant le mauvais goût du chlore ainsi que toutes les substances particulaires et minérales. Ainsi, l’eau obtenue avec cet appareil de filtration d’eau devient neutre en goût et plus agréable à boire.

Système d’installation

Avec des fonctions différentes, leur installation ne peut être la même.

L’adoucisseur est installé à l’entrée d’eau principale

L’adoucisseur est installé de façon permanente à proximité de l’arrivée d’eau principale de la maison. Il est souhaitable qu’il soit situé à l’opposé du cumulus et dans une pièce bien nettoyée. La pièce en question doit également être :

  • exempte de toute humidité ;
  • à une température normale ;
  • bien ventilée ;
  • avec une surface lisse ;
  • équipée d’une prise électrique.

Par ailleurs, l’installation de l’adoucisseur d’eau requiert l’intervention d’un spécialiste certifié. Avant de procéder à sa mise en place, il est important de prévoir un système de raccordement à l’égout avec une charge électrique intermittente entre l’appareil et les canalisations. Souvent, un détendeur de pression est également installé avant l’entrée dans le système. À juste titre, la pression moyenne de l’eau dans vos canalisations doit rigoureusement être comprise entre 4 bars statiques et 1,5 bar dynamiques.

L’osmoseur est installé à la cuisine

L’osmoseur s’installe directement dans la cuisine. Le plus souvent, le système d’osmose est installé sous l’évier et relié à un robinet déporté. D’autres types d’osmoseurs peuvent être installés sur l’évier. La pose d’un osmoseur présente l’avantage de ne pas nécessiter l’intervention d’un professionnel. En effet, la plupart des modèles sont fournis sous forme de kits complets à monter soi-même.

Au-dessus ou en dessous de l’évier, l’osmoseur doit être fixé au mur pour une utilisation ultérieure. Pour le raccordement au robinet, il doit être inséré entre l’alimentation en eau de la cuisine et le point de distribution à l’aide de raccords filetés flexibles.

admin

Articles similaires

A lire aussi x