Avec une bonne paire de chaussures, une tenue peut être complète et faire sensation. Cependant, le problème quand on a beaucoup de chaussures, c’est qu’il n’y a pas assez d’espace de rangement. Étant donné qu’il existe différents types d’organisateurs de chaussures avec des formes, des matériaux et des designs différents, il est important de savoir comment choisir le meuble à chaussures idéal pour votre maison.
Quel matériau est le meilleur ?
L’un des premiers choix que vous aurez à faire lorsque vous cherchez un meuble à chaussures idéal est le matériau qui sera exposé. Voici les principales options qui s’offrent à vous :
Bois
Bien qu’il existe de nombreux matériaux parmi lesquels vous pouvez choisir, le bois est le meilleur choix pour les armoires à chaussures en raison de sa polyvalence et de sa durabilité. Il protège parfaitement vos chaussures de l’humidité et de la lumière du soleil, et peut s’adapter à de nombreux styles de décoration. Si vous optez pour un meuble à chaussures en bois massif, vous aurez un accessoire de meilleure qualité. Les différents types de bois les plus utilisés pour la plupart des meubles à chaussures sont l’érable, le cerisier, le chêne, le sapin, le pin, l’épicéa, le frêne ou le caryer. Si vous souhaitez un support solide, choisissez le bois dur comme le noyer, l’acajou, le chêne rouge ou blanc, le bouleau ou le hêtre.
Plastique
Le meuble à chaussure en plastique est moins durable. Bien qu’il soit facile à entretenir, son installation doit être effectuée avec soin. Sinon, des composants importants risquent de se casser, rendant ainsi l’accessoire inutile. La plupart des étagères à chaussures en plastique ne comportent pas beaucoup de pièces mobiles et pour une utilisation optimale, vous devrez les garder à l’abri de la chaleur et du soleil.
Meuble en mélaminé
Une autre option est un meuble à chaussures en mélaminé. La mélamine est un matériau très résistant et de qualité. Elle présente une grande résistance à l’usure et aux rayures. La variété de finitions qu’elle offre est aussi grande que les variétés de bois (noyer, chêne, hêtre, etc.). Les meubles à chaussures en mélaminé sont faciles à nettoyer. Il suffit d’un chiffon humide, et le tour est joué.
De combien d’espace de rangement des chaussures avez-vous besoin ?
Le nombre de chaussures que vous possédez détermine en fin de compte l’espace de rangement dont vous avez besoin. Si vous ne devez conserver que quatre paires de chaussures, une étagère à chaussures à un seul niveau suffira. En revanche, si vous possédez plus de 20 paires de chaussures, vous aurez besoin d’un meuble à chaussures approprié ou d’une unité de rangement plus grande.
Un meuble à chaussures typique à deux portes peut contenir entre 10 et 15 paires de chaussures, tandis que les meubles à chaussures à trois portes peuvent contenir jusqu’à 24 paires de chaussures et les meubles à chaussures à quatre portes peuvent contenir jusqu’à 32 paires de chaussures. Cela dépend également de la taille de vos chaussures et de la façon dont vous les organisez.
Certains meubles à chaussures sont même équipés d’étagères inclinées pour maximiser les paires de chaussures que vous pouvez conserver et vous permettre de ranger efficacement vos talons également.
Quel espace disposez-vous ?
Avant de vous rendre dans les magasins à la recherche d’un nouveau meuble à chaussures, vous devez savoir de quel espace vous disposez pour installer l’unité de rangement. Pouvez-vous installer un grand meuble à quatre portes ou avez-vous seulement de la place pour une simple étagère à chaussures ?
Les étagères à chaussures, comme les chaussures, existent dans une gamme de styles et de tailles. Les armoires à chaussures étroites avec des étagères inclinées et rabattables sont excellentes pour les petits espaces, tandis que les plus grandes avec des étagères classiques peuvent être équipées de portes coulissantes, ce qui évite de devoir prévoir un espace supplémentaire pour que les portes s’ouvrent.
En outre, il existe des meubles à chaussures polyvalents qui vous permettent de ranger divers articles et qui peuvent même servir de siège lorsque vous devez vous asseoir pour mettre vos chaussures.
Conclusion
Ces conseils vous aideront à mieux comprendre vos besoins et les principales caractéristiques à rechercher lors de l’achat d’un meuble à chaussures idéal. Avant de faire vos achats, dressez une liste de ces caractéristiques et déterminez la taille de l’armoire que vous pouvez vous permettre d’acheter pour vous faciliter la tâche.