3 matériaux pour une maçonnerie écologique

3 matériaux pour une maçonnerie écologique

La construction d’une maison peut être effective en appliquant les méthodes et techniques de la maçonnerie conventionnelle. Vous pouvez aussi utiliser la maçonnerie écologique pour y arriver. Voici quelques matériaux qui peuvent être utiles.

Le bois, matériau écologique

Considéré comme le matériau écologique le plus connu et le plus utilisé, le bois joue un rôle important dans la maçonnerie écologique. Il est reconnu grâce à ses différentes propriétés qui sont bénéfiques pour une maison écologique. En effet, le bois est un produit sain et tout à fait naturel qui convient pour tous les types de construction. Il peut aussi servir d’isolant puisqu’il a la capacité d’absorber l’humidité qui se trouve dans l’air. De plus, le bois joue mieux ce rôle que le béton qui est utilisé dans la maçonnerie conventionnelle. Cette fonction a d’ailleurs permis de mettre en avant le matériau pour la construction de l’ossature des maisons. Vous avez la possibilité d’y ajouter de la brique ou de la paille pour renforcer le dispositif mis en place. De plus, le bois est résistant, peut être recyclé et renouvelé lorsqu’il se fait vieux.

Le chanvre, matériau écologique

Le chanvre est tout d’abord une plante qui a besoin de très peu de nutriments pour se développer. Vous pouvez ainsi le retrouver dans les zones où le sol est pauvre ; il n’a pas besoin de pesticide ou de l’engrais pour grandir. Dans la maçonnerie écologique, le chanvre est utilisé avec de la chaux pour obtenir du béton. En effet, ce matériau comporte des fibres robustes qui lui permettent de jouer le rôle de :

  • isolant thermique ;
  • isolant écologique ;
  • absorption et rétention d’eau.

Le mélange avec la chaux peut être appliqué sur les planches de coffrages au cours d’une construction. Donnez au béton obtenu le temps de sécher puis vous pourrez retirer les planches. Cela vous permettra d’obtenir une base de béton décarboné.

Le chanvre permet de protéger efficacement les deux côtés du mur. Toutefois, il faudrait appliquer sur ce dernier un enduit pour bénéficier de toutes les propriétés de ce matériau écologique.

La paille, un matériau écologique

Ce matériau est très peu connu dans la maçonnerie écologique. Cependant, il peut jouer plusieurs rôles importants. En effet, la paille peut servir d’isolant lorsqu’elle est bien combinée avec certains éléments au cours de la construction comme présenté ici. De plus, vous pouvez l’avoir à prix bas dans le commerce, contrairement à d’autres matériaux qui peuvent avoir les mêmes effets.

Pour l’utiliser, il faut commencer par mettre en place une ossature avec du bois. Ensuite, à l’aide des bottes en paille, vous devez les remplir. Cette combinaison permet à la paille de jouer convenablement son rôle d’isolant. Vous avez aussi la possibilité d’appliquer à cette composition de l’enduit préparé à l’aide de chaux. Ceci favorise la protection de l’édifice des effets du feu.

Cette méthode de construction propre à la maçonnerie écologique est plus efficace en termes d’isolation que le parpaing doublé de laine de roche. C’est ce qui est toujours proposé par la maçonnerie conventionnelle.

En plus d’être sans conséquence pour la santé humaine, les matériaux écologiques ne dégagent pas des substances dangereuses lorsqu’ils sont en contact avec le feu ou l’eau.

admin

Articles similaires

A lire aussi x