Pour améliorer la qualité de vos cultures, il est important de réduire l’utilisation de produits chimiques, c’est pourquoi les engrais organiques sont une excellente option, non seulement pour vos cultures, mais aussi pour l’entretien des sols : en voici d’autres raisons.
Augmentation de la quantité de nutriments pour le sol
La libération lente, progressive et naturelle des nutriments est l’un des avantages des engrais organiques. En utilisant Le meilleur fertilisant organique pour plantes vertes, l’agriculteur diminue le risque de fertilisation excessive et l’endommagement de la santé du sol.
De plus, vous aller utiliser des engrais moins fréquemment, ce qui réduit vos coûts de récolte. De même, les produits prendront le temps pour pousser à un rythme naturel et sain, ce qui ne se produit pas avec ceux qui poussent à un rythme accéléré à cause des engrais chimique.
Remarque : pour un résultat optimal de vos cultures, vous devrez utiliser d’autres produits tels que des systèmes d’irrigation.
Les fertilisants organiques produisent des aliments non toxiques
L’utilisation de ces fertilisants garantit que les aliments produits seront exempts de produits chimiques nocifs pour la santé. Étant 100% naturels et sans produits chimiques, les produits issus de l’agriculture biologique ou des jardins urbains utilisant des engrais organiques sont également plus naturels et sains. En conséquence, ceux qui consomment ces aliments sont moins exposés aux maladies et aux problèmes de santé.
Les engrais organiques réduisent les déchets
Il existe plusieurs types d’engrais organiques, certains d’entre eux sont créés à partir du mélange de différents types de déchets organiques. Par conséquent, un autre des avantages de ces matériaux est l’utilisation de ce qui pourrait être considéré comme un résidu, qui sera utile pour la croissance de nouvelles cultures. Étant des engrais totalement organiques, ils ne créeront pas de composés chimiques nocifs pour l’environnement. Cela signifie que vos produits peuvent pousser sans nuire à l’environnement, ce qui donne des produits plus naturels impactant ainsi (positivement) le degré de pollution des sols.
Les engrais organiques sont une solution économique et commerciale
En plus de tous ces avantages, le compost organique améliore la capacité du sol à absorber l’eau et facilite la fixation du carbone qu’il contient. Sa production ne génère guère de dépense énergétique et est une solution moins chère par rapport au fait d’acheter des engrais chimiques.
Hormis l’aspect économique, l’utilisation d’engrais organique est un avantage certain lors de la commercialisation des produits. Les consommateurs étant plus attirés vers ce côté « naturel » qu’il propose.
Des fertilisants écologiques
Tous les engrais organiques sont naturels, ils ne portent pas d’apports chimiques qui peuvent endommager la terre et ils respectent les écosystèmes. Si les engrais chimiques constituent une solution rapide et efficace à court terme, leur utilisation entraîne des problèmes environnementaux tels que la pollution de l’eau, le risque de toxicité ou la dégradation de la vie des sols à long terme.
Lorsqu’il s’agit d’enrichir le substrat du sol, les engrais organiques fournissent une série de nutriments nécessaires (les plus importants : azote, phosphore et potassium) pour que les plantes se développent sans problème. De plus, ils aident à la régénération de la vie (microbienne – champignons et bactéries) améliorant la composition naturelle du sol.
Conclusion
Pour augmenter la capacité de production d’un sol, il faut augmenter son niveau de matière organique et son activité biologique. C’est un long processus qui se déroule naturellement dans les forêts et les prairies, mais que vous pouvez accélérer dans votre champ avec une bonne gestion. Les engrais organiques garantissent que le sol restera fertile plus longtemps. Cependant, aujourd’hui, avec l’utilisation accrue d’engrais chimiques, la terre perd rapidement sa fertilité. Pour cette raison, l’utilisation d’engrais organiques est bien plus positive.