À quoi sert la stratégie d’écrémage ?


L’écrémage est une politique de vente qui permet aux entreprises d’agir sur le prix du produit et ses qualités pour atteindre les plus gros clients. Ainsi, en dépit du prix élevé du produit, l’entreprise se garantit une rentabilité assez conséquente. Quels sont les avantages de l’écrémage ?

La stratégie d’écrémage permet de valoriser l’image de marque

L’écrémage est un des moyens dont disposent les entreprises pour placer leurs nouveaux produits au-dessus de tous les autres de la même gamme. Elles profitent très souvent de la sortie de ce produit pour le vendre en exclusivité ou comme un produit de qualité supérieure.

Sur ccva.fr, il est stipulé que l’écrémage permet de faire un filtrage des acheteurs depuis le haut. Cela implique la mise en valeur de l’image de marque et la forte valorisation du produit. Lorsque toutes les cases sont bien cochées, le lancement du produit devient un moyen de le vendre plus cher que le prix du marché.

Même si cela fait appel à la mise en œuvre des stratégies infaillibles de positionnement, la mise en place de l’écrémage en vaut la peine. Il suffit de prendre exemple sur les grandes marques pour en avoir le cœur net.

La stratégie d’écrémage aide à obtenir une bonne rentabilité

Il est connu de tous que le principal objectif que recherchent les entreprises en mettant en vente de nouveaux produits, c’est la rentabilité. Il existe donc plusieurs astuces qui leur permettent de mesurer et d’anticiper cette rentabilité. Parmi les méthodes les plus prisées par les entreprises, il y a l’écrémage.

Pour cela, les calculs sont faits sur le court terme. Elle consiste à mettre en avant les atouts du produit afin d’exciter les clients à s’y intéresser. Lorsque l’importance d’un produit est justifiée, son prix devient pratiquement invisible. Ainsi, grâce à l’écrémage, il est possible de profiter d’une période précise pour réaliser des bénéfices sur la commercialisation d’un produit.

Il faut aussi rappeler que ce système se met en place uniquement lors de la phase de lancement du produit. Il est donc appelé à disparaître quelques semaines plus tard. Des études précises méritent donc d’être faites pour l’atteinte des objectifs.

La stratégie d’écrémage : un levier qui apporte la flexibilité

Lorsqu’un produit est bien lancé et positionne parfaitement l’entreprise, la concurrence devient assez rude. Il est donc recommandé de se tourner vers l’écrémage afin de revoir le prix du produit à la baisse. De cette manière, il est plus facile d’atteindre plus de cibles. L’écrémage, dans son apport de flexibilité, permet à l’entreprise de faire le pilotage de tout le marché.

Certes, cette flexibilité est assez avantageuse pour la marque, mais elle n’en reste pas moins risquée. Il est parfois difficile pour les potentiels acheteurs de croire que le prix fort du produit est revu à la baisse. De plus, les clients peuvent facilement s’habituer à ce principe lorsqu’il devient habituel chez l’entreprise.

Toutefois, lorsque l’écrémage est bien pensé et mis en place au moment opportun, il apporte à l’entreprise assez de bénéfices. Plus important, c’est de réussir à faire une analyse pointue du marché avant de faire le lancement à prix fort du produit en cause.

En somme, l’écrémage est tout simplement un moyen que mettent en place les entreprises pour dominer un marché. À retenir que lorsque la concurrence ne se fait pas ressentir, il n’est pas recommandé de la mettre en œuvre.

admin

Articles similaires

A lire aussi x