Les différences entre un portail coulissant et un portail battant

Les différences entre un portail coulissant et un portail battant

L’installation du portail à l’extérieur d’une maison est très utile. Il permet non seulement de délimiter votre terrain, mais aussi de renforcer la sécurité. Le portail est l’entrée principale par laquelle les visiteurs accèdent à votre domaine. Véritable outil de décoration externe des édifices, il doit être pratique et durable. Afin d’éviter les surprises désagréables, vous devez le choisir minutieusement. Il existe en fait plusieurs types de portails fabriqués avec des matières différentes. Le portillon, le portail coulissant et le portail battant sont des exemples parmi tant d’autres. S’agissant des deux derniers, plusieurs éléments permettent de les différencier.

 

Du point de vue sécuritaire

Que votre portail soit coulissant ou battant, il joue le rôle de protection de votre lieu d’habitation. Cependant, des éléments de différence entre ces types de portail existent. Sur https://www.tschoeppe.fr/portail/types-d-ouvertures-et-motorisations/portail-coulissant.html, découvrez les différents avantages des portails coulissants. Contrairement aux portails battants, ils répondent à plusieurs exigences sécuritaires. 

En fait, un portail coulissant est une bonne option pour la sécurité de votre maison. Il est dépourvu de système de serrure, il n’est pas facile de le forcer ni même de le franchir par effraction. Tel n’est pas le cas du portail battant qui est, en plus d’être parfois contraignant, peut facilement être franchi par les agresseurs. De plus, il est conseillé pour les terrains situés sur les pentes.

 

La différence au niveau de la motorisation

La motorisation est un système permettant de commander l’ouverture ou la fermeture d’un portail à distance de manière automatique. Pour cela, une télécommande ou un système de détection est utilisé. La motorisation d’un portail battant est directement intégrée dans les piliers. Le prix du système de motorisation choisi est intégré dans le coût global du portail. Ceci est un atout non-négligeable. En termes d’argent, le portail battant est plus avantageux. 

Néanmoins, son installation est quelquefois contraignante. Il faut toujours évaluer avec précision les dimensions du portail, des murs, et même des poteaux. Veillez surtout à ce qu’il y ait assez d’espace pour le montage des vérins. Pour y parvenir, vous pouvez contacter un installateur ou un fabricant de portail pour vous aider. 

 

Qu’en est-il de la sensibilité au vent ?

S’agissant du portail battant, il est plus vulnérable aux vents violents. En effet, il s’ouvre généralement en pivotant et la survenue d’une violente tempête peut provoquer la rupture des gonds ou des attaches occasionnant ainsi d’importants dégâts sur votre portail. Le vent peut également pousser les ventaux dans le sens contraire à celui du moteur en exerçant une force opposée à ceux des bras articulés, ce qui peut également les détériorer. 

De plus, certaines intempéries sont à l’origine de la corrosion des portails battants les rendant ainsi moins durables. Par contre, les portails coulissants résistent mieux aux conditions météorologiques extrêmes. Il suffit de les installer convenablement.

 

Conclusion

Le portail est un élément indispensable pour les espaces d’habitation. Il permet de délimiter votre espace de vie et de protéger des cambriolages. Il doit être pratique et esthétique. Plusieurs types de portail sont vendus. Concernant les portails coulissants et battants, ils diffèrent sur plusieurs points. Vous pouvez donc choisir celui qui correspond à vos exigences et attentes. Pour des raisons de sécurité, optez par exemple pour le portail coulissant.

admin

Articles similaires

A lire aussi x