La cuisine est actuellement l’une des pièces les plus importantes de la maison. Elle réunit toute la famille, les amis pour des moments de grande convivialité. Implantation, éclairage, éclairage, tout est à prendre en considération pour aménager sa cuisine dans les règles de l’art. L’aménagement de la cuisine obéit à un protocole bien établi. La cuisine bien équipée facilitera les repas, le petit-déjeuner…
D’après le triangle d’activité
Le sens de la circulation ou triangle d’activité est très important quant à l’aménagement de la cuisine. Les plaques de cuisson, l’évier et le réfrigérateur sont les piliers essentiels du plan de votre cuisine. Ce sont les zones où s’exerce le travail courant. Une grande partie des déplacements que vous allez effectuer dans cette pièce se déroule de l’un de ces points à l’autre. Il est essentiel que la distance soit égale et pas trop grande. Le plan de travail est indispensable. Il sert à l’élaboration des plats, à se réunir pour un apéritif. Il accueillera la famille pour le déjeuner s’il est suffisamment grand.
Les meubles, respectez la hauteur !
Tout doit être à votre hauteur sinon cela risque d’être compliqué. Pensez également à une taille standard, car en cas de vente ou de location, vos successeurs n’auront pas forcément la même taille que vous. Le four se place généralement à la hauteur des yeux. La hotte se positionne à plus de 60 cm des plaques de cuisson, cela vous évitera aussi les petits accidents. L’éclairage est très important et même si l’évier est généralement placé sous la fenêtre, l’éclairage naturel ne suffira pas. Les sources de lumière devront être disposées à des points stratégiques. Les spots sont très à la mode actuellement. La cuisine la mieux aménagée sera celle où vous aurez plaisir à cuisiner avec des éléments fonctionnels sans forcément dépenser des fortunes.