Pour procurer des moments de détente précieux aux jeunes enfants, le jardin peut connaître plusieurs aménagements ludiques.
L’espace enfant et les apports du land-art
Il est préférable de concevoir un espace spécial comme un bac pour planter fleurs et légumes. Le jardin est un lieu d’observation de la nature passionnant pour les tout-petits. Ils découvrent le mode de vie des différents insectes et s’amusent en apprenant.
En outre, le land-art est une méthode fascinante pour faire apprécier la nature aux bambins. Le land-art revient à faire des créations comme les gâteaux de cailloux, de branchages et de feuilles. Les cailloux autorisent plusieurs formes géométriques.
Les équipements requis pour le jardin d’enfant
Pour amuser les jeunes enfants au jeu de cachette, le jardin peut accueillir une cabane en hauteur ou dans les branchages. Par ailleurs, le fameux bac à sable est un incontournable pour divertir les tout-petits. Il faut veiller à le recouvrir et à changer le sable régulièrement.
Pour leur part, l’installation au jardin de portique ou de balançoire est largement plébiscitée par les chères têtes blondes. Une branche d’arbre solide peut suffire pour la mise en place de la balançoire ou du portique.
L’initiation à la culture
N’hésitez pas à leur fournir des petites pelles, des râteaux pour les former à la culture de jeunes plants. Un petit jardinet leur permet de surveiller la pousse des légumes comme le haricot, les fines herbes, la salade, les petites tomates. Vous pouvez varier les plaisir avec des petits plants de fleurs colorées et parfumées.
Les précautions utiles
Il faut proscrire les outils tranchants et les produits chimiques dans l’espace jardin d’enfants. Informez les jeunes gamins sur les plantes à bannir comme les baies sauvages. Apprenez- leur les plantes à récolter dans la nature. Faites de votre jardin un réel espace de connaissance pour développer le sens de l’observation et l’imagination.