Comment choisir la bonne lame de scie pour mon travail ?

Comment choisir la bonne lame de scie pour mon travail ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y a tant de variétés de lames de scie parmi lesquelles choisir ?

Cela peut être déroutant. Si vous n’avez qu’à faire une seule coupe grossière dans un morceau de bois, n’importe quelle lame fera l’affaire. Mais la plupart d’entre nous veulent faire de nombreuses coupes de haute qualité dans divers matériaux. C’est pourquoi vous trouverez sur le marché plus de 140 lames uniques, chacune étant conçue pour produire des résultats optimaux pour le travail à effectuer.

Voici les « incontournables » pour vous aider à choisir la bonne lame, ainsi que les principaux avantages de disposer d’une grande variété de lames.

Qualité des lames :

Une lame de qualité signifie une coupe de qualité. Les marques Allemandes produisent des lames de qualité pour couper pratiquement tous les matériaux et s’adapter à tous les budgets. Les normes sont élevées et les lames sont soumises à des tests approfondis dans des laboratoire afin de garantir une qualité élevée et constante. Pour les travaux légers à moyens, vous n’aurez pas besoin d’une lame à 100 euros. Vous trouverez cependant des lames conçues pour les travaux lourds de l’utilisateur professionnel ou du bricoleur exigeant. Avant d’acheter, déterminez votre besoin pour ne pas être déçu.

Taille de la lame :

Bien que cela puisse paraître évident, vous serez peut-être surpris d’apprendre que chaque outil nécessite une lame de diamètre adéquat pour répondre aux exigences de coupe et au régime (vitesse) spécifique de la lame et de la scie. L’utilisation d’une lame de mauvais diamètre et une vitesse de rotation inadaptée peuvent endommager l’équipement et blesser l’opérateur. Lorsque vous choisissez votre lame, vérifiez soigneusement vos besoins en matière d’outils électriques et l’étiquette de la lame.

Nombre de dents :

Combien de dents devez-vous avoir ? Il n’est pas question de plus, c’est mieux. Trop de dents entraînent une coupe lente et brûlante, tandis que trop peu de dents donnent une coupe très grossière et éclatée. Une bonne règle empirique, indépendamment du diamètre de la lame ou de l’épaisseur du matériau, est d’avoir 2 à 4 dents dans le matériau à couper. Cela permettra d’obtenir la coupe la plus lisse, une évacuation optimale des copeaux, un minimum de frottement et une moindre contrainte sur votre équipement. Mais surtout, c’est aussi plus sûr.

Tout est dans les dents :

Les dents sont la caractéristique essentielle de toute lame de scie. Les dents déterminent le type de matériaux que la lame peut couper, la vitesse ou le contrôle de votre coupe, la douceur de votre coupe finale et la durée de vie de votre lame. Toutes les lames Allemandes sont conçues pour obtenir des résultats optimaux, quel que soit le type de lame.

Qualité ou type de carbure :

La qualité de la dent en carbure permet de déterminer le type de matériau à couper et la durée de vie prévue d’une lame. Vous pourriez penser qu’une qualité de carbure plus dure maintiendra son tranchant plus longtemps et aura une durée de vie plus longue. Si cela est vrai dans une certaine mesure, cela dépend également de l’affûtage et de l’utilisation. En règle générale, les pointes de carbure plus souples résistent mieux aux chocs et, alors que les pointes plus dures tiennent mieux le bord, elles sont plus fragiles. Par exemple, les pointes de lame en carbure C2 ou C3 sont les mieux adaptées à la coupe du bois et des matériaux de construction sur les chantiers. Les lames C4 et C6 sont plus adaptées à la coupe de mélamine, de plastique et de produits métalliques.

Angle de crochet :

L’angle de crochet est la quantité d’inclinaison vers l’avant ou vers l’arrière de chaque dent. Un angle de crochet plus élevé vous donnera une vitesse de coupe plus agressive et plus rapide, idéale pour le fendage et le tronçonnage du bois. Un angle de crochet faible (moins de 5°) ou négatif donnera une coupe plus douce et plus lente, ce qui est idéal pour la coupe de matériaux durs ou fragiles tels que la mélamine et les matériaux métalliques. Si les lames à faible angle d’attaque sont idéales pour le tronçonnage avec des scies à onglets, elles ne conviennent pas parfaitement pour le refendage sur des scies de table.

admin

Articles similaires

A lire aussi x