Les meules sont courantes dans les industries manufacturières. Vous les voyez dans les ateliers automobiles, les chantiers de construction, les ateliers d’outillage, les industries de fabrication de produits médicaux, etc.
Elles sont également extrêmement dangereuses si vous ne savez pas dans quoi vous vous engagez. Heureusement, il y a deux façons d’éviter une catastrophe :
- Avoir une bonne compréhension de la sécurité des meuleuses.
- Choisir le bon type de meule en fonction de la tâche à accomplir et du matériau travaillé.
La deuxième partie est un peu plus difficile car il existe de nombreux types de meules. Mais ne désespérez pas, nous pouvons vous apprendre tout ce que vous devez savoir ! Les meules sont de formes et de tailles variées et chaque meule a un but différent. Certaines affûtent et coupent, tandis que d’autres polissent et lissent. La forme de meule que vous choisissez doit correspondre au type d’application.
1. Meules droites
On les voit tout le temps. Les meules les plus élémentaires se trouvent dans des ateliers du monde entier. Elles sont le plus souvent utilisées pour affûter des outils comme les ciseaux et les lames de tondeuses à gazon. Vous en avez probablement une vous-même à la maison.
2. Meules de grand diamètre
Les roues de grand diamètre sont comme des roues droites, mais elles sont beaucoup plus grandes. Ces meules à surface large meulent l’extérieur des objets ronds comme les ébauches en carbure. Elles sont également utilisées pour le meulage du diamètre extérieur, notamment dans l’industrie du pétrole et de la projection thermique.
Les meules de grand diamètre sont fabriquées jusqu’à 36 pouces.
3. Meule de rectification
L’une des applications les plus connues des meules de rectification est le polissage de la pierre ou du béton. Mais avec un grain suffisamment petit, les meules boisseau peuvent accomplir des tâches délicates comme l’enlèvement de peinture et de colle.
Les meules boisseau sont souvent utilisées pour le réaffûtage et la finition dans certaines applications, en fonction de la taille de l’abrasif.
4. Meule de rectification
Les meules de rectification ressemblent à des meules boisseau mais sont peu profondes et ont un bord de surface plus fin. Leur forme étroite leur permet de s’insérer dans des crevasses étroites qu’une meule boisseau ne pourrait jamais atteindre. Elles sont par ailleurs utilisées pour les mêmes applications qu’une meule boisseau.
5. Meule segmentée
Les roues segmentées peuvent être fabriquées dans différents styles ; 6A2, 1A1, 2A2T. La différence majeure de cette roue est qu’au lieu d’avoir une jante abrasive continue, les sections abrasives sont segmentées et appliquées à la roue. ASA propose les formes suivantes : segments hexagonaux, pastilles et tartes. Contactez ASA pour en discuter plus en détail.
Lorsqu’elles sont utilisées avec des fluides de refroidissement ou de lubrification, ces meuleuses enlèvent rapidement de grandes quantités de matière sans endommager la surface de votre travail. Chaque segment crée un canal qui utilise la force centrifuge pour transporter les fluides là où ils sont le plus nécessaires.
6. Meule à tronçonner
Les meules à tronçonner coupent les objets en enlevant de la matière. La largeur de l’arête de meulage est généralement très étroite et permet d’enlever beaucoup de matière à la fois.
Ces outils de précision sont utilisés pour tout, de la coupe de carreaux au façonnage des dents de scie.
Attention à la tailles des grains ! Les meules utilisent un abrasif, comme le diamant et le nitrure de bore cubique (CBN), pour meuler la surface d’un objet. La granulométrie définit la taille des abrasifs. Les abrasifs plus fins polissent et poncent. Les abrasifs grossiers sont utilisés pour le meulage agressif ou l’enlèvement de matière.