Comment choisir sa porte de garage ?

Comment choisir sa porte de garage ?

La porte de garage est garante de votre sécurité et de la bonne isolation de votre domicile. Barrière contre le froid et les intrusions, elle a également un rôle esthétique très important. Elle doit donc être choisie avec soin pour vous permettre de protéger vos proches et vos biens, mais également pour mettre l’architecture de votre maison en valeur. Découvrez nos conseils pour bien la choisir.

Les différents types de portes de garage

Les portes de garage PVC, acier, aluminium ou en bois, au-delà de la question esthétique, c’est avant tout le type de porte que vous souhaitez installer qui doit être défini.

La porte de garage sectionnelle à plafond est constituée de panneaux articulés. Elle s’ouvre et se ferme en coulissant de la même façon que le ferait un volet roulant. Ce modèle possède l’avantage d’être économe en place, et offre de bonnes performances thermiques.

Avec le même fonctionnement, la porte de garage à enroulement est constituée de lames qui s’enroulent sur elles-mêmes. Ce modèle permet de libérer un maximum d’espace : la porte n’empiète ni sur l’intérieur ni sur l’extérieur.

Si vous n’avez pas la possibilité d’installer un coffre au plafond, vous pouvez vous tourner vers un modèle de porte de garage coulissante, qui s’ouvre de façon latérale grâce à un rail, ou vers une porte de garage battante, qui s’ouvre vers l’extérieur à l’aide de deux vantaux.

La porte de garage basculante est-elle constituée d’une seule pièce. Elle s’ouvre et se ferme en basculant vers l’intérieur, pour venir se loger dans le plafond.

Quelle motorisation pour votre porte de garage ?

Motoriser sa porte de garage n’est pas obligatoire, mais cela peut s’avérer très pratique au quotidien. Le choix de la motorisation doit se faire en fonction de type de porte de garage pour laquelle vous avez opté.

La motorisation déportée conviendra aux portes de garage basculantes, à enroulement ou sectionnelles. Elle est fixée au plafond et fonctionne avec une chaîne ou une courroie qui est logée dans le rail central. La motorisation intégrée conviendra également à ces deux modèles de portes, ainsi qu’aux modèles coulissants, à la différence qu’elle est installée dans l’axe des portes. Pour les portes battantes, seule la motorisation à bras articulés sera possible.

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