On entend souvent : ma chaudière est en panne et j’ai besoin d’un plombier. Il s’agit en fait du mauvais artisan demandé.
En comparant un plombier à un chauffagiste, la plupart des gens pensent que c’est la même chose, mais il y a une différence.
Un plombier adapte et entretient de nombreuses zones comprenant des conduites sèches ou humides (le nom de “plombier” vient du nom romain du plomb qui était l’ancienne forme de la plupart des tuyauteries), et le chauffagiste est spécialement formé pour installer et entretenir les systèmes de chauffage .
Avant de contacter l’un ou l’autre, il est important de s’assurer que vous embauchez le bon professionnel pour le travail souhaité. Non seulement pour vous assurer que les travaux sont effectués selon les normes les plus élevées, mais aussi pour la sécurité de votre maison.
Un chauffagiste s’occupe du système de chauffage de votre maison (chaudière, thermostat, ballon d’eau chaude), tandis qu’un plombier travaille sur les appareils à eau (robinets, toilettes, éviers).
Lorsque vous recherchez une personne de métier pour examiner votre système de chauffage, il est important de s’assurer qu’elle est un inscrite au registre des professionnels du gaz .
Il est possible pour un plombier d’avoir également une qualification “QUALIGAZ” ce qui est à l’origine de la confusion quant à savoir s’il faut engager un chauffagiste ou un plombier.
Vous devrez cependant vérifier qu’il est capable de travailler sur des chaudières à gaz. Ils pourraient ne pouvoir légalement travailler que sur des cuisinières à gaz, par exemple.
Plombier
Un plombier est qualifié avec la tuyauterie commerciale, industrielle ou résidentielle; salles de bains, douches, éviers, plomberie de cuisine, drains et peuvent s’adapter aux systèmes de chauffage, radiateurs et chaudières.
Le plombier peut entretenir et réparer l’un d’entre eux. Le plombier doit, selon la loi, être un qualifie “QUALIGAZ” et “PG” pour travailler sur tous les appareils à gaz, y compris les chaudières.
Quand contacter un plombier à Paris ou en Province?
Dérivé du mot latin «plumbum», qui signifie plomb, le mot «plombier» a d’abord été utilisé pour décrire quelqu’un qui travaillait avec des tuyaux en plomb. Bien que le matériau utilisé pour les tuyaux domestiques ait évolué au fil du temps, d’abord en cuivre et maintenant en plastique, le nom n’a pas changé.
Lorsque vous avez besoin d’un professionnel pour faire face à des problèmes ou effectuer des installations d’appareils qui impliquent de l’eau, vous avez besoin d’un plombier.
Certains des travaux auxquels un plombier est formé comprennent :
-Blocages
-Fuites
-Installer un lave-vaisselle
-Robinets dégoulinants
-Installation de salle de bain
-Problèmes avec les toilettes (pas de rinçage correctement, etc.)
-Systèmes de drainage, d’irrigation et d’égouts (installation et entretien).
Spécialiste Gaz et Chauffage
Un spécialiste gaz commercial est similaire au chauffagiste et est formé spécifiquement pour installer, entretenir et tester les systèmes et appareils de chauffage.
Les chauffagistes peuvent entretenir et réparer la plupart des types de systèmes de chauffage. L’appellation «PG» signifie «Professionnel du Gaz» est un dispositif qualité en terme de sécurité, de conformité et de qualité des installations intérieures domestiques gaz.
Qualigaz est une certification, un gage de qualité. Une entreprise réalisant une installation domestique nouvelle ou modifiée de gaz, doit produire un Certificat de Conformité.
Depuis l’arrêté du 2 Août 1977 modifié, il vous est imposé la détention d’un certificat de conformité lorsque des installations gaz naturel ou propane sont réalisées dans votre propriété.
Lorsque vous optez pour une entreprise «PG», vous vous assurez des compétences de celle-ci et de la conformité des travaux aux normes en vigueur. En effet ces entreprises sont soumises à des audits garantissant la qualité du travail et de leurs compétences.
Quand contacter un chauffagiste ?
En ce qui concerne le travail effectué par les chauffagistes, l’indice est dans le nom.
Ils sont formés pour entretenir, réparer ou remplacer des pièces du système de chauffage de votre maison, ce qui comprend :
-Chaudières
-Radiateurs
-Tuyauterie
-Thermostats
-Bouteilles d’eau chaude
-Pompe a chaleur
-Autres installations et accessoires faisant partie du système de chauffage
Alors, plombier ou chauffagiste ?
Si vous ne savez pas si vous avez besoin d’un plombier ou d’un chauffagiste, c’est parfaitement compréhensible, car des gens de métier qualifiés pourraient faire le travail des deux.
En ce qui concerne votre chaudière ou votre système de chauffage, adressez-vous toujours à un chauffagiste.
Bien que certains plombiers puissent également être enregistrés Qualigaz, il est possible qu’ils ne soient pas qualifiés pour travailler sur des chaudières ou toute autre partie du système de chauffage.
Ne pas embaucher une personne de métier possédant les qualifications appropriées pourrait vous laisser avec une chaudière à gaz mal installée, défectueuse ou cassée qui pourrait fuir du gaz dans votre maison.
Il s’agit d’un problème de sécurité majeur qui pourrait finalement entraîner des incendies ou des explosions. Non seulement cela, mais un appareil à gaz défectueux pourrait fuir du monoxyde de carbone (CO).