Si vous êtes un particulier, vous souhaitez probablement faire vos travaux seul. Mais si vous souhaitez les faire à moindre coût et dans les meilleures conditions, vous aurez besoin d’un échafaudage. Il y a plusieurs types d’échafaudages et chacun a ses spécificités. En fonction du chantier que vous avez à faire, vous devrez choisir l’échafaudage qui correspond le plus à vos besoins. Il existe des échafaudages fixes ou mobiles. Les premiers sont utilisés pour des travaux de construction, les seconds pour des plus petits travaux de maintenance.
Les échafaudages fixes pour vos travaux de gros œuvre
Les échafaudages fixes garantissent une sécurité hors pair. Cependant ils ont un principal défaut surtout en tant que particulier, c’est tout simplement leur montage qui est long et fastidieux. Il faut prévoir un temps assez long avant de pouvoir entamer les travaux. C’est pourquoi vous devrez le réserver à de gros travaux où vous avez besoin d’un grand espace et où vous voulez être sûr de la sécurité.
Les échafaudages mobiles pour vos petits travaux
Ces échafaudages sont parfaits pour les petits travaux. Ils se déplacent et se démontent aisément, ce qui fait qu’ils peuvent s’installer n’importe où et ont un faible encombrement. De plus, ils sont équipés d’un système de plateforme qui permet de monter et descendre facilement. Grâce à leurs roues, vous allez pouvoir bien évidement les déplacer facilement sur votre zone de travail et pouvoir la changer rapidement en cours de journée.
Les échafaudages télescopiques
Les deux premiers types d’échafaudages sont ceux que l’on retrouve le plus dans le bâtiment afin de réaliser des travaux surtout sur les chantiers importants. Cependant lorsque l’on est un particulier leur principal défaut est le stockage de l’échafaudage après la réalisation des travaux. Si vous n’avez pas un grand espace de stockage cela peut-être un frein à l’acquisition d’un échafaudage.
C’est la raison pour laquelle les constructeurs ont pensé à réaliser un système d’échafaudage télescopique. Ils permettent de se déployer à plus de 6 mètres de hauteur pour la plupart et de se replier sur eux même très rapidement afin de pouvoir être ranger dans un espace dans votre garage.
Les échafaudages de jardin
Les échafaudages de jardin sont idéals pour réaliser des travaux en hauteur dans votre jardin comme par exemple pour la taille de vos arbres, l’élagage ou l’abatage. Ils disposent de grosses roues gonflables qui leur permettront de pouvoir accéder à toutes les zones de votre jardin même si celui-ci ne dispose pas d’une planéité parfaite. Certains élagueurs professionnels peuvent utiliser ce type de matériel pour réaliser des travaux dans votre jardin.
Les échafaudages escaliers
Comme leurs noms l’indiquent, les échafaudages escaliers sont des échafaudages utilisés dans les escaliers notamment du fait que les pieds de l’échafaudage sont réglables en hauteur. Vous allez pouvoir ajuster le niveau des pieds afin de pouvoir toujours travailler sur une plateforme totalement à niveau. Alors bien entendu ils ne servent pas uniquement dans les escaliers mais dans les endroits ou le sol est trop nivelé et présente un risque de stabilité pour un échafaudage mobile ou un échafaudage fixe.