Le déménagement ou le vide logement est un moment de vie important. Parfois stressant ou douloureux, d’autant plus lorsque l’on est isolé ou fragilisé Que l’on soit une personne âgée en perte d’autonomie, une personne en situation de handicap ou aidant, des solutions existent pour être aidés à réaliser son déménagement plus sereinement.
Comment bien préparer le déménagement des plus fragiles
Se préparer mentalement
Il est indispensable d’être bien préparé en amont. Un déménagement est un événement de vie perturbant. Il n’est pas toujours facile de quitter un logement, rempli de souvenirs, pour un domicile parfois non choisi ou plus petit. C’est effectivement d’autant plus délicat si le déménagement est subit, notamment par exemple en cas de perte d’autonomie. C’est une prise de décision qui doit alors se faire doucement, et en étudiant bien toutes les étapes et tous les aspects qui vont se présenter au fil du processus.
N’hésitez pas également à visiter plusieurs fois le nouveau logement et à prendre le temps de faire le tour du quartier pour trouver de nouveaux repères.
Faire le tri de ses objets et préparer ses cartons
C’est un élément clé du déménagement, pour en limiter le volume et donc le coût ou lorsque l’on se dirige vers un logement plus petit. Trier et se débarrasser de ses objets, ses souvenirs, peut être traumatisant. Il est indispensable de prendre le temps de le faire avec la personne concernée lorsque cela est possible.
Elle pourra par la suite choisir de vendre certaines affaires, en faire don (à des associations, ou à ses proches…) ou bien de jeter certaines choses.
Organiser le transport
Plusieurs s’options s’offrent à vous pour déménager le Jour J.
Si vous avez le temps et l’envie vous pouvez organiser la manutention et le transport par vous même, avec des amis ou de la famille; auquel cas il vous faudra penser surtout à la location de l’utilitaire. Si vous ne souhaitez pas vous occuper de toutes ces étapes, alors le plus adapté sera de faire appel à une société de déménagement. C’est plus onéreux mais apporte une certaine sérénité. Attention à demander plusieurs devis et à bien les comparer, les prestations et les assurances peuvent énormément varier d’une entreprise à l’autre.
Les démarches liées au déménagement
Les aides spécifiques aux personnes fragiles
Des aides spécifiques peuvent êtres allouées aux personnes fragiles. Pour les retraités, il faut par exemple se rapprocher de sa caisse de retraite ou complémentaire santé. Si vous êtes demandeur d’emploi, pensez à solliciter Pôle Emploi ou la CAF. De nombreuses aides financières existent.
Il est également possible de demander un prêt à la banque pour financer votre déménagement si vous ne pouvez pas lui allouer de budget.
Les formalités administratives
Les démarches liées au déménagement sont nombreuses et peuvent représenter une source de stress supplémentaire pour les seniors. Cela demande également un suivi et un accompagnement spécifique, que certaines plateformes pourront vous proposer si ces formalités ne peuvent pas être faites avec l’aide d’un proche.
Pensez notamment à tous les changements d’adresse, à résilier les abonnements (téléphone, eau, électricité…) et à les ouvrir dans le nouveau domicile.
Réaménager son nouveau lieu de vie
Une fois le déménagement réalisé, il ne restera plus qu’à aménager le nouveau domicile pour qu’il soit bien adapté aux besoins de la personne, que cela soit en termes d’espace, de confort. Né délaissez pas la décoration, et pensez aux nouvelles technologies comme la domotique qui pourront apporter un confort supplémentaire.