Une cuisine bien aménagée est une cuisine qui est fonctionnelle, agréable et confortable, où l’agencement rime avec le décor de la maison. Pour vous qui voulez aménager votre cuisine avec goût, voici des conseils qui vont vous orienter.
C’est quoi aménager une cuisine avec goût ?
L’aménagement de la cuisine est un pas important pour avoir un espace agréable et opérationnel en même temps. Pour que cette étape soit une réussite, vous devez respecter un certain nombre d’éléments en fonction de la taille de la cuisine, la hauteur des meubles et la distance qui les sépare.
Comme vous pouvez le voir dans des magazines et des sites d’agencement de maison, le plan de travail doit avoir une hauteur qui varie entre 85 et 95 cm ces mesures peuvent varier en fonction de la taille de la cuisine, pas moins de 220 cm pour les placards, la distance qui sépare les armoires de l’espace réserver à la marche est de 70 cm lorsqu’ils sont fermés et 90 cm lorsqu’ils sont ouverts. Comment bien aménager votre cuisine avec style ?
Vous voulez aménager votre cuisine vous êtes au bon endroit il vous suffit seulement de continuer la lecture pour avoir plus d’informations vous guidant à avoir une cuisine au goût du moment.
Comment bien aménager une cuisine avec goût ?
La cuisine pour qu’elle soit confortable, agréable et fonctionnelle doit être non seulement à votre goût mais également respecter certains critères qui feront d’elle une cuisine stylée. Pour que cela soit fait, vous devez déterminer vos besoins, définir le style de la cuisine, faire un meilleur choix des meubles, installer un meilleur plan de travail et veiller au respect des règles de sécurité.
- Spécifiez vos désirs : une meilleure cuisine doit d’abord être fonctionnelle, conviviale parce de nos jours la cuisine n’est plus un endroit où vous faites uniquement les repas, elle a déjà un grand rôle à jouer non seulement vous pouvez préparer, mais également papoter et même prendre des repas en famille, entre amis. Pour que vos cuisines respectent ces critères, la distance qui sépare les trois axes essentiels de la cuisine (l’eau, le froid et la cuisson) doit être réduite pour faciliter les mouvements. De plus la gérance de l’espace de votre cuisine doit être prise en compte. Plusieurs agencements sont possibles en fonction de la taille de la cuisine. Comme agencement vous pouvez avoir une cuisine en longueur, en forme de L et de U, une grande cuisine où tout se trouve au milieu et en fin la cuisine américaine ouverte qui fait beau vivre. Ces besoins méritent d’être éclaircis avant l’aménagement de votre cuisine.
- Spécifiez le modèle de votre cuisine : vous devez avoir une idée sur le style de la cuisine qui vous conviendra le mieux. Plus qu’il existe un nombre important de choix d’agencement de cuisine proposé par un cuisiniste qui vous guide sur les couleurs des murs, le recouvrement du sol, le style des meubles et la luminosité de la cuisine. Pour se faire voilà les agencements possibles : le modèle actuel est celui qui met en avant les matériaux contemporains comme le verre qui est visible partout, le modèle classique plus agréable à vivre avec les matériaux naturels en bois ce style est un intemporel, le style chic beau idéal où il fait beau vivre avec les matériaux assortis au goût du jour.
- Bien faire le choix de vos meubles : trouver, l’espace dans la cuisine pour toute chose n’est pas du tout évident. Pour y arriver, vous devez mettre chaque chose près de son lieu d’utilisation pour faciliter les mouvements et le travail pendant la cuisson. Pour une cuisine aérée, vous devez jouer avec les meubles hauts et bas. Le meilleur choix à faire pour le rangement est de choisir les étagères ouvertes afin de conserver les accessoires que vous utilisez régulièrement, des meubles de préférence modulables qui peuvent être ajustés selon vos envies. Vous pouvez également opter pour la crédence au centre de la cuisine en mettant un triangle pour ranger les ustensiles.
- Le nécessaire de cuisine et l’électroménager : pour la lumière choisissez l’éclairage fonctionnel fixé en haut du plan de travail, une hotte est nécessaire pour absorber les odeurs et fumées permettant le renouvellement d’air, les appareils électroménagers comme les robots mixeur cuiseur dépendent de vos moyens.
- Faire mettre un plan de travail qui vous correspond : faire un choix en fonction de sa capacité à supporter les chocs et la chaleur, facile à nettoyer, il peut être en bois ou stratifié, sur mesure qui peut être en inox, en ardoise, la lave émaillée, en bois massif ou standard pour ne citer que ceux-ci. C’est à vous de faire le choix en fonction de vos besoins et moyens également.
- Les mesures de sécurité : ces mesures concernent les branchements de gaz et des appareils électroménagers. Vous devez prendre en compte cet élément. Ainsi, vous devez bien vous renseigner avant l’installation d’un réseau électrique et de gaz. Prenez également les dispositions par rapport à la sécurité de vos enfants lorsqu’ils vont vouloir faire un tour à la cuisine.