Les différents types de matériel électrique

Les différents types de matériel électrique

Dans toute installation électrique, il y a plusieurs parties qui sont indissociables les unes des autres. C’est ce qui crée une sorte d’harmonie dans la distribution du courant électrique dans toute votre maison. Comme vous le verrez dans les lignes suivantes, ce procédé est assuré par des câbles, mais le tableau et l’appareillage électriques ne sont pas en reste.

Le tableau électrique et ses composants

Le tableau électrique doit être présent dans tout appartement ou maison, on parle également de coffret ou d’armoire électrique. Selon la norme en vigueur, il doit être placé à l’intérieur du foyer, mais il peut aussi être situé à l’extérieur. Ce matériel électrique englobe au même endroit les commandes et protections des circuits d’électricité utiles dans votre habitation. Cela concerne par exemple le circuit de prise, du chauffage électrique et des appareils électroménagers entre autres.

En outre, la structure du tableau électrique lui-même est composée de plusieurs éléments. Vous allez notamment trouver des bornes de raccordement, des rails métalliques et le bornier de terre qui est obligatoire. Les peignes d’alimentation –horizontaux et verticaux, et les connecteurs ne sont pas en reste.

À noter que selon la norme électrique Norme NF C 15-100, toute installation électrique doit comporter des équipements électriques appelés appareillages modulaires. Certains à l’instar du dispositif différentiel comme l’interrupteur différentiel Schneider Resi9 et de protection individuelle, comme les disjoncteurs Schneider Electric Resi9 sont obligatoires, mais d’autres sont facultatifs. Il y a aussi les modules de commande d’éclairage et de gestion de l’énergie comme le délesteur. Leur calibrage devra

L’appareillage électrique modulaire

L’appareillage électrique, de commutation ou encore de connexion électrique désigne tous les dispositifs en rapport avec la protection de votre matériel électrique. Cela inclut donc aussi tous les dispositifs associés à l’instar du contrôle, de la mesure et de la régulation du système électrique.

En outre la protection de l’appareillage de commutation joue un rôle vital dans le réseau électrique moderne. Elle intervient depuis la production à la transmission en passant par la distribution. Le mécanisme d’interruption –connu plus généralement sous le nom de disjoncteur, est le système de protection de l’appareillage électrique.

Parmi l’appareillage électrique modulaire, on retrouve donc des disjoncteurs, des interrupteurs différentiels, des transformateurs de courant et de tension, des relais de protection et d’instruments de mesure. Il peut également, selon les installations électriques, y avoir des fusibles, des disjoncteurs miniatures, un parafoudre, un isolateur électrique ainsi que d’autres équipements associés.

Les câbles d’alimentation

Les câbles d’alimentation partent du tableau de répartition qui se présente un peu comme une plateforme d’orientation. Ces derniers vont alimenter vos prises électriques, les points d’éclairage ou encore votre chauffe- eau. Un câble rassemble généralement plusieurs fils électriques au sein d’une même gaine qui se charge de les protéger.

Vous allez trouver plusieurs types et tailles de câbles sur le marché et sur votre tableau de distribution. À noter que plus la section du câble électrique va être importante, plus il va pouvoir laisser passer de l’intensité et donc du courant. Il est donc primordial que la section d’un câble soit adaptée à la puissance du circuit qui va être fourni. Les divers types de cordons sont disposés par code couleur, ce qui facilite considérablement la compréhension et le travail de l’électricien.

En effet, ce dernier sait naturellement quel câble va correspondre à quelle entrée. Parmi les coloris, il y a les rayés jaune et vert pour le fameux fil de terre, le bleu pour le neutre ou encore le rouge, marron ou noir pour la phase. De même, le nom de ce matériel électrique est composé de chiffres et de lettre qui vont déterminer l’usage du câble : industriel, domestique, informatique ; souple ou rigide… Parmi les câbles, vous pouvez retrouver ainsi les câbles R2V, les câbles H07VU, H07VR….

Conclusion

En définitive, s’engager dans la réalisation d’une installation électrique nécessite surtout de penser aux câblages, au tableau et à l’appareillage électrique. Comme vous l’aurez constaté, la qualité du matériel électrique et la connaissance de la réglementation sont un indispensable pour concevoir une installation sécurisée et aux normes.

admin

Articles similaires

A lire aussi x