Le choix d’une tondeuse dépend de son mode d’utilisation, de la superficie à traiter et de sa puissance.
Les tondeuses idéales pour les petites surfaces
Pour l’entretien régulier du gazon, la tondeuse manuelle combine robustesse et écologie. Elle fonctionne à l’aide de deux roues et d’une lame hélicoïdale.
La tondeuse à gazon sur coussin d’air est idéale pour les coupes parfaites de pelouses de bonne qualité. Cette tondeuse est facile à manier, peu encombrante et d’une grande légèreté grâce au système soufflant.
La tondeuse à gazon électrique est à la fois silencieuse et demande un entretien minimal. Elle est filaire.
Quant à la tondeuse à batterie sans fil, l’autonomie dépend de la valeur de l’intensité. Il s’agit de batteries à charge rapide en lithium-ion.
En ce qui concerne la tondeuse à gazon thermique, l’entretien doit être effectué de façon régulière au niveau de la bougie et du filtre à air.
Les petites surfaces incluent les pelouses comprises entre 500 et 700 m².
Les tondeuses adaptées aux surfaces spacieuses
Les surfaces supérieures débutent à 900 m² et peuvent varier jusqu’à 5 000 m².
La tondeuse à essence est solide et bruyante. Elle convient aux grands jardins et aux pelouses campagnardes.
La tondeuse auto-portée ou tracteur tondeuse convient pour les superficies de 6 000 m². D’une belle largeur de coupe, cette catégorie est d’un grand confort d’usage.
Quant au robot tondeuse, il est d’une autonomie totale. De plus, il se recharge tout seul vers la station quand la batterie est épuisée. Certains modèles intègrent un capteur solaire et autorisent une surface maximale de 2 000 m². Les robots tondeuses sont disponibles en mode sans fil et avec fil.
La tondeuse débroussailleuse ou faucheuse-broyeuse, dotée d’un moteur thermique, est destinée aux herbes hautes. Elle existe en version autotractée ou auto-portée et elle dispose d’un grand volume.