Où commencer le carrelage dans une pièce ?

Où commencer le carrelage dans une pièce ?

Carreler une pièce revient à la couvrir avec des carreaux de différentes formes et de différentes couleur tout dépend de votre goût et du contenue de votre portefeuille. Les carreaux utilisés pour revêtir de murs et de sols, peuvent aller de simples carreaux carrés à des carreaux complexes en mosaïques. Vous voulez savoir où commencerez vous à carreler votre pièce, d’accord suivez nous…

La salle de bain par exemple

Vous voulez carreler votre salle de bain, mais vous ne savez pas par où commencer ? D’abord, vous pouvez trouver plein d’astuces sur ce site. Ensuite, pas de stress, nous allons vous donner certaines d’entre elles.
Pour le carrelage d’une salle de bain, gardez-vous à l’esprit que vos décisions seront influencées par la taille de la pièce .si vous avez une petite salle de bain il sera plus judicieux d’utiliser les petites et les moyens carreaux car les gros carreaux peuvent encore rendre votre salle de bain plus petite.  Pour vos salles de bains nous vous proposons soient :

  • Des carreaux de porcelaine qui sont souvent plus résistants que les carreaux en céramique par contre ils peuvent aussi être trop chers.
  • Des carreaux en céramiques qui sont moins chers
  • Des carreaux en pierres ou en calcaire naturelles trop à la mode ses jours ils ont l’avantage d’être plus absorbants que les deux autres donc si c’est votre première fois de carreler votre salle de bain pourquoi les essayer.

Il est également important que vous sachiez mesurer votre salle de bain pour obtenir la bonne quantité de carreaux.

Les murs

Le carrelage commence toujours par les murs et voici les étapes vous devez respecter.

  1. Rendre les murs propres et lisses. Assurez-vous que le mur est étanche, stable et lisse
  2. Faites votre bâton de jauge pour être plus économique.
  3. Appliquez votre planche d’appui en tuile et élaborez vos directives
  4. Posez les carreaux tout en appliquant votre adhésif imperméable pour carreaux.

Il faut commencer à poser vos carreaux du bas vers le haut et en ligne tout mettant de tuile et en laissant un peu d’espace pour l’adhésif qui va bien fixer vos carreaux au mur. Pour appliquer l’adhésif imperméable, vous devrez utiliser une truelle crantée pour que l’adhésif soit uniforme. Si vous avez affaire à de larges espaces du mur sans obstacles, vous pouvez appliquer l’adhésif directement sur le mur.

Le sol des pièces

  1. Schématisez le carrelage du sol. Pour avoir une vue d’ensemble sur le nombre de carreaux coupés à placer hors de la porte centrale
  2. Trouver le centre de chaque mur. Vous devez Trouver le milieu de chaque mur et enclencher des lignes de craie sur le sol. Leur croisement au centre de la pièce est le point de départ de la tuile. Il faut dès à présent poser une rangée de tuiles le long d’une règle plus de la moitié de la pièce. Utilisez les entretoises de carreaux pour des joints cohérents. Cette ligne détermine la taille des tuiles coupées le long des murs. Placez une tuile où les lignes de craie se croisent avec ses bords touchant les lignes au centre de la pièce.
  3. Faire coïncider le centre de chaque mur au point central du sol. C’est dans ce point central que le carrelage va commencer.
  4. Etaler une fine couche de grattage.
  5. Posez délicatement une tuile sur la couche de grattage à côté de la règle. Avec le bout des doigts répandu, poussez vers le bas avec une légère torsion du poignet.
  6. Remplissez les joins du carrelage avec du coulis verser une truelle de coulis sur le sol et l’étaler avec un flotteur en caoutchouc maintenu à un angle de 45 degrés par rapport au sol. Poussez le coulis dans les joints en déplaçant d’abord le flotteur en ligne avec les joints, puis en diagonale par rapport à eux. Faites le des bords de la pièce vers le centre.
  7. Faut laisser le coulis durcir pendant 20 à 30 minutes avant de commencer à laver la surface des carreaux avec une éponge bien propre que vous devez rincer dans de l’eau propre.

Pour carreler une pièce, il faut tout d’abord avoir les outils adéquats, et respecter les étapes. Vous devez savoir que la façon de carreler le mur n’est pas identique à celle du sol. Pour le sol, il faut chercher le point central de la pièce avant de commencer le carrelage.