Un carreleur est un professionnel travaillant dans le domaine du bâtiment et qui effectue la pose des revêtements de carreaux sur les sols, les parois et les façades, ce qui améliore la décoration de la maison. Il intervient généralement lorsque le maçon et le plâtrier ont déjà effectué leur travail. Il peut aussi synchroniser son travail avec ceux des peintres, des électriciens et des plombiers. Il peut donc travailler sur les revêtements intérieurs comme sur les façades extérieures en créant des mosaïques, en rénovant le carrelage, et plusieurs autres fonctions connexes.
Les fonctions multiformes de l’artisan carreleur
La fonction de l’artisan carreleur revêt plusieurs formes même si à la base la pose de carrelage est un travail qui demande beaucoup de minutie, que ce soit pour le revêtement des murs ou celui du sol. Toutefois, il ne se limite pas à poser des carreaux sur les sols. Il peut également fournir des conseils aux clients par rapport à leurs projets de revêtement notamment sur les questions de budget et de design.
Le carreleur, comme par celui-ci www.carostyl85.fr, a l’expérience et l’expertise pour guider au mieux les personnes dans la sélection des carreaux les plus adaptés à leur projet. Le recours à un artisan carreleur est donc la garantie d’obtenir des services sous plusieurs formes, mais aussi et surtout d’avoir un travail bien réalisé et dans les délais impartis.
Les principales missions de l’artisan carreleur
Dans le domaine de la construction, l’artisan carreleur intervient généralement une fois que le gros œuvre est bouclé, précisément après les travaux du maçon et du plâtrier. Il entre donc en scène pour effectuer le carrelage des murs ou du sol. Etant donné qu’il a une bonne maîtrise du domaine du carrelage, il peut manipuler et poser tous types de carreaux : l’ardoise, le grès cérame, la céramique, la faïence, le marbre et bien d’autres.
Sur le plan esthétique et pratique, il sait ce qui convient comme matériau pour atteindre le résultat escompté, ainsi que les techniques à utiliser pour poser les carreaux à l’aide du mortier ou du ciment colle.
Il peut aussi intervenir pour des travaux de rénovation des bâtiments, et effectuer quelques travaux de maçonnerie si nécessaire, afin de préparer la surface sur laquelle il va procéder au carrelage. Dans ses missions, il peut aussi effectuer une inspection de l’étanchéité des carrelages.
Maîtriser les différentes techniques de pose des carreaux
Il existe plusieurs manières de poser le carrelage et l’une des missions essentielles de l’artisan carreleur est de savoir les agencer. La pose des carreaux n’est pas très complexe mais cela ne signifie pas qu’il faut faire du bricolage. Cela nécessite des qualités que l’artisan carreleur doit développer notamment la méticulosité et la capacité de travailler de façon ordonnée.
Parmi les différentes techniques de pose qu’il est appelé à maîtriser dans sa fonction, il y a :
- La pose des carreaux par clipsage. C’est une technique facile que tout le monde peut utiliser pour poser des carreaux grâce à la façon particulière dont les carreaux sont conçus.
- La pose des carreaux en diagonale, en ligne droite ou en damier qui convient parfaitement aux carreleurs classiques.
- La pose des fresques et des frises qui est un peu plus complexe et qui nécessite véritablement des professionnels et des artistes expérimentés.
La pose du carrelage se s’improvise pas et son apprentissage n’est pas si facile que beaucoup veulent le faire croire, surtout lorsque l’on doit intervenir sur des ouvrages d’un certain niveau de complexité. Certains critères doivent impérativement être pris en compte dans la fonction de l’artisan carreleur pour réduire la probabilité d’avoir des carreaux mal disposés, ou un mauvais agencement des motifs. Sa fonction principale repose alors sur sa capacité d’adaptation, sa créativité et son expertise.