La charpente d’une maison correspond à la pièce maîtresse de votre toiture. Sans elle, vous ne pourrez en effet pas disposer les tuiles, c’est pourquoi elle doit être maintenue en bon état. Toutefois, entreprendre une rénovation n’est pas donné, surtout si cela n’apporte pas grand-chose à votre confort de vie en Haute-Savoie. Quand faut-il penser à faire appel à un charpentier et à quoi faut-il s’attendre en termes d’amélioration ?
Une charpente de maison doit être révisée tous les 30 ans environ
Premier repère que l’on peut vous donner : si vous n’avez pas fait de vérification de votre charpente depuis plus de 30 ans, que vous habitiez vers Lyon ou plus près de la frontière, c’est qu’il est vraiment temps de réaliser un diagnostic. Au passage, cela vaut aussi bien pour une charpente en bois, en béton ou en acier. D’autre part, si vous constatez que votre toiture a été dégradée suite à des intempéries ou qu’il y a une présence de moisissure dans vos combles, il faudra alors appeler le plus vite possible un charpentier à Annemasse si vous êtes du coin.
Les améliorations apportées par une rénovation de charpente
Lorsqu’on parle de rénovation, ce n’est pas forcément la réparation complète de votre charpente. Afin que celle-ci dure plus longtemps, le charpentier pourra en effet vous proposer ces différentes options.
- Un traitement fongicide contre les champignons (utile si vous vivez dans une région humide).
- Un traitement insecticide contre les termes.
- Un traitement hydrofuge des poutres si jamais de l’humidité a été constatée.
- Un renforcement de certains endroits de la charpente en ajoutant des éléments de construction.
De plus, la rénovation de votre maison peut être couplée avec des travaux d’isolation si vous souhaitez par la même occasion améliorer les performances énergétiques de votre logement. Pour rappel, 30% des pertes de chaleur passent par le toit, vous pourriez ainsi réaliser de grosses économies de chauffage en optant pour un bon isolant dans les combles.