Repair Café : de quoi parle-t-on ?

Repair Café : de quoi parle-t-on ?

De nombreux ateliers de réparation apparaissent un peu partout en France. La tendance est à la création de « repair cafés ». Les repair cafés sont un type d’atelier ouvert à tous les publics. Les personnes se retrouvent à intervalle périodique dans un local précis (par exemple dans un café, une mairie ou un local associatif) et remettent ensemble en état des appareils électroménagers, de la vaisselle, des jouets, des bijoux et on y fait aussi de la couture. Les repairs sont constitués des bénévoles experts dans toute sorte des disciplines. Vous y trouverez habituellement des outils et du matériel pour effectuer toutes les réparations imaginables.

Le concept est assez simple, vous y apportez un objet de votre domicile qui ne semble plus fonctionner et avec les experts, vous le remettez en état. Et lorsque vous ne pouvez rien réparer, vous pouvez aider les autres personnes à réparer leurs objets ou vous pouvez échanger avec eux.

Les prestations sont gratuites, mais puisqu’il s’agit d’une association, il est le bienvenu d’y glisser une pièce ou un billet dans la tirelire avant de partir afin de faire en sorte que ses actions bénéficient d’un financement sur toute l’année.

 

Comment faire réparer son objet dans un repair café ?

Si vous ignorez le mode de fonctionnement d’un repair café et que vous souhaitez y faire réparer un de vos appareils électroménager, vous devez :

 

1ʳᵉ étape : localisez le café-réparation le plus proche de vous ou le programme le plus rapide. 

Pour identifier le prochain repair café près de chez vous, consultez le site national repaircafe.org et saisissez le nom de votre commune. Vous pourrez par la suite être réorientée vers le site web ou vers la page Facebook de l’association locale du Repair café, qui disposera des prochaines dates et lieux affichés.

 

 

2ᵉ étape : choisissez un article à réparer.

Pour permettre à tous les visiteurs de recevoir de l’aide, vous pouvez enregistrer qu’un seul appareil à la fois. Si vous possédez plusieurs appareils et que vous ne souhaitez pas attendre le prochain mois pour un deuxième repair café, vous pourrez vous y rendre en binôme afin que chaque personne s’occupe d’un seul appareil. Pour vous assurer que vous ne ramenez pas votre appareil pour rien, vérifiez bien que les personnes chargées de la réparation prévues pour l’atelier du jour possèdent les compétences requises pour réparer votre appareil.

Avant d’y aller, assurez-vous aussi du bon fonctionnement de l’alimentation électrique de votre appareil, videz les filtres de vos sèche-cheveux et de votre aspirateur, détartrez votre machine à café , munissez-vous des éléments permettant d’alimenter votre appareil, des accessoires et des pièces détachées électroménager nécessaires. La remise en état des appareils volumineux, tels que les grands équipements électroménagers, n’est souvent pas prise en charge.

 

3ᵉ étape : Présentez-vous au repair café !

On vous invitera d’abord à renseigner un petit formulaire sur la défaillance de votre objet. Vous obtiendrez ensuite un numéro qui vous permettra de connaître votre ordre de passage. Quelques repair cafés proposent une inscription préalable, alors n’hésitez pas à vous renseigner avant de venir, cela vous permettra de gagner du temps. Quelques-uns ont même une page Facebook, où vous pouvez trouver des informations pratiques et de dernière minute, ensuite, ne manquez pas de la consulter pour vous tenir au courant. Il vous sera également demandé de lire et de signer le règlement du repair café.

 

Quels sont les objectifs du repair café ?

La démarche du café de la réparation a plusieurs objectifs :

  • Réduire les déchets
  • Préserver l’art de la réparation des objets
  • Permettre aux réparateurs bénévoles de se perfectionner à chaque atelier.
  • Transmettre des connaissances
  • Aider les ménages en difficulté financière ou renforcer la cohésion sociale entre les habitants du quartier.

 

 

admin

Articles similaires

A lire aussi x