Une sécurité optimale grâce aux systèmes de protection contre l’incendie les plus récents

Une sécurité optimale grâce aux systèmes de protection contre l’incendie les plus récents

Une poignée d’appareils intelligents complémentaires pourraient vous aider à prévenir et/ou à détecter un incendie dans votre maison, tout en minimisant les dommages encore plus graves en vous avertissant plus tôt. Alors que les détecteurs de fumée traditionnels sont conçus pour alerter les personnes à l’intérieur de la maison en cas d’incendie afin que tout le monde puisse évacuer en toute sécurité, certains des appareils intelligents suivants peuvent également vous avertir sur votre smartphone, ainsi que les pompiers, même si vous êtes à des kilomètres de chez vous. Pour se faire, il ne faut pas hésiter à se tourner vers des spécialistes des systèmes d’incendie pour une installation adéquate.

 

Détecteurs de fumée intelligents

Contrairement aux détecteurs de fumée normaux, les détecteurs de fumée intelligents peuvent vous fournir des notifications d’alarme sur votre smartphone. Ils peuvent également être câblés dans votre système de sécurité domestique et surveillés par une station centrale pour vous alerter, ainsi que les pompiers, en cas d’alarme. Lorsqu’ils détectent la présence de particules de fumée dans l’air, ils peuvent s’arranger pour arrêter vos systèmes de traitement de l’air afin d’empêcher la propagation de la fumée pendant que les gens évacuent la maison en toute sécurité. Certains systèmes peuvent également allumer les lumières et donner des instructions vocales sur la marche à suivre en cas d’incendie.

 Il est également possible d’intégrer une caméra à votre détecteur de fumée intelligent, afin d’enregistrer des séquences de l’événement pour comprendre où se trouve l’origine du feu. Au lieu d’émettre une alerte de batterie faible au milieu de la nuit, les détecteurs intelligents peuvent envoyer une alerte sur votre smartphone lorsque le niveau de charge de la batterie devient faible. En outre, certains modèles sont dotés de capacités de détection du monoxyde de carbone (CO).

 

Détecteurs d’incendie intelligents

Si vous avez de fréquentes fausses alarmes avec les détecteurs de fumée, un détecteur de chaleur est un autre moyen d’aider à détecter les incendies. Il existe généralement deux types de détecteurs de chaleur : les simples détecteurs de température fixe qui déclenchent une alarme à une température prédéfinie en usine et les détecteurs de taux d’augmentation qui déclenchent une alarme lorsqu’une augmentation rapide de la température est détectée. De nombreux détecteurs de chaleur intègrent les deux fonctions.

 Sachez que les détecteurs de chaleur ne sont généralement pas destinés à remplacer les détecteurs de fumée dans les chambres à coucher ou dans d’autres endroits où un dispositif de sécurité incendie est nécessaire. La plupart de ces systèmes peuvent être interconnectés, de sorte que si un détecteur se déclenche dans une zone de votre propriété, toutes les alarmes se déclenchent.

 

Batteries intelligentes

Au lieu d’acheter un nouveau détecteur intelligent de fumée, de chaleur ou de CO, vous pouvez envisager l’achat d’une batterie intelligente, qui peut alimenter vos détecteurs existants et vous fournir des notifications d’alarme sur votre smartphone. Vous pouvez surveiller plus d’un détecteur dans votre maison, et recevoir une notification pour remplacer votre batterie avant qu’elle ne commence à gazouiller.

 

Prévention intelligente des incendies de cuisinière

Selon la CNPP (Centre National de Prévention et Protection), les feux de cuisine sont la principale cause des incendies de bâtiments résidentiels, et la principale cause des incendies de cuisine est la cuisson sans surveillance1. Pour aider à prévenir les feux de cuisine, il existe des dispositifs utilisant la technologie de détection de mouvement spécialement conçus pour éteindre automatiquement la cuisinière. Si le capteur détecte que vous avez quitté la cuisine, il lance un compte à rebours pour éteindre la cuisinière. Lorsque vous revenez pour vérifier la cuisinière, il redémarre automatiquement le compte à rebours.

 

Prises ou fiches intelligentes

Les fiches intelligentes, également appelées prises intelligentes, peuvent vous apporter une certaine tranquillité d’esprit si vous vous demandez si vous avez pensé à débrancher la cafetière ou le fer à repasser avant de quitter la maison. À partir d’une application sur votre smartphone, vous pouvez allumer et éteindre les lumières et les petits appareils. Certains modèles coupent automatiquement l’alimentation de vos appareils lorsqu’ils ne sont pas nécessaires. 

Bonus : que faire si un incendie se déclenche chez vous …

Lorsqu’un incendie se déclare dans votre maison, vous avez quelques secondes pour prendre des décisions importantes concernant l’extinction du feu, l’évacuation du bâtiment et l’appel aux pompiers. Vous n’aurez pas le temps d’apprendre comment faire ces choses sur le moment, la préparation est donc essentielle.

 

Extincteurs d’incendie

Disposer de quelques extincteurs chez vous peut vous aider à arrêter les petits incendies avant qu’ils n’aient la possibilité de se propager et de devenir incontrôlables.

Comment choisir et ranger un extincteur :

Veillez à vous procurer des extincteurs adaptés au type de feu que vous êtes susceptible de rencontrer dans votre maison. Pour une utilisation domestique normale, il s’agit d’un extincteur à poudre chimique ABC5.
– Assurez-vous que vos extincteurs sont correctement chargés en utilisant la jauge ou le bouton de test pour vérifier la pression.
– Suivez les instructions du fabricant sur la manière de remplacer ou de recharger vos extincteurs.
– Installez les extincteurs près d’une sortie, loin des sources de chaleur et suffisamment haut sur le mur pour que les adultes puissent y accéder mais pas les jeunes enfants.
– Relisez les instructions une fois par an, car vous n’aurez pas le temps d’apprendre à utiliser vos extincteurs en cas d’incendie.
 

admin

Articles similaires

A lire aussi x