Les besoins énergétiques ne cessent d’accroître au fil du temps. Historiquement l’électricité était produite grâce à une consommation massive des combustibles tels que le charbon, le pétrole : les fossiles ; d’où l’apparition d’autres sources d’énergie. Celles qui nous intéressent le plus ici sont les moyens de production écologique d’électricité, c’est-à-dire produire de l’électricité bio qui n’aurait aucun effet négatif sur l’atmosphère. En France, il en existe plusieurs qui ont déjà fait leurs preuves. Si vous n’en avez pas entendu parler ou si vous avez une idée peu claire de leur apport en termes de production d’énergie électrique, voici quelques informations qui vont vous éclairer davantage sur le sujet.
Vue d’ensemble des solutions écolos de production d’électricité
Selon ENGIE, on distingue deux grandes sources d’énergies à savoir l’énergie fossile et l’énergie renouvelable. Les solutions écolo de production d’électricité découlent généralement de ces deux principales sources.
L’énergie électrique produite par les fossiles à savoir le pétrole, le charbon et le gaz est très nocive pour l’environnement car ils rejettent, lors de leur combustion, des gaz et des fumées toxiques (le méthane). Les fossiles ont un taux de pollution exponentiel. L’énergie renouvelable est un moyen de production énergétique considéré comme inépuisable au vu de son renouvellement rapide et naturel.
L’énergie solaire
C’est une forme d’électricité créée à partir de la chaleur du soleil. Elle nécessite l’utilisation d’un compteur, d’un onduleur et de panneaux solaires. C’est une forme d’énergie renouvelable et naturelle. Elle est beaucoup répandue de nos jours et on assiste déjà à l’ère des véhicules qui ne fonctionnent qu’à l’énergie solaire.
La géothermie
C’est une forme d’électricité créée à partir de la chaleur élevée du magma ou de la vapeur produite par les roches volcaniques et des sources d’eaux chaudes qui se trouvent aux alentours du volcan.
L’éolien
C’est une forme d’énergie électrique créée à partir des masses d’air (vent). Le vent exerce une pression sur les turbines qui, quant à elles, démarrent l’alternateur. Une partie de l’énergie cumulée devra être stockée afin de combler les périodes de vents faibles. C’est l’une des formes d’énergie les moins polluantes. Elle a vu le jour depuis des années avec les voiliers, pourles bateaux et les montgolfières.
La biomasse
C’est une forme de production d’énergie électrique par l’accumulation des déchets organiques. Elle consiste en la destruction des déchets organiques afin de les transformer en électricité. L’énergie produite par la biomasse tire aussi sa force de l’énergie solaire grâce à la photosynthèse. Le bois est toujours indispensable dans notre quotidien mais son utilisation ne doit pas être excessive.
L’hydroélectricité
C’est la création d’énergie électrique à partir des courants d’eau. Elle se fait au travers des barrages hydroélectriques qui permettent la production massive du courant électrique qui sera plus tard stocké et distribué dans les ménages.
Conclusion
Les fossiles sont des sources d’énergie non renouvelables et qui détruisent rapidement notre environnement. Leur utilisation n’est donc pas écologique d’où le choix des formes d’énergies renouvelables citées plus haut. Toutefois, ces formes d’énergies renouvelables affectent elles aussi l’environnement car elles sont associées à des matières polluantes lors de leur utilisation. Le seul point positif est que leur taux de pollution demeure assez faible et est contrôlable. Il serait donc judicieux d’utiliser les énergies produites localement et aussi de les diversifier quoique chacune d’elle ait son coût.