Comment faire la mise en service d’une climatisation ?

Comment faire la mise en service d’une climatisation ?

La mise en service d’une climatisation est une tâche que vous ne pouvez pas exécuter vous-même. Pour cette opération, il faut une personne qualifiée, capable de faire les manipulations techniques adéquates. Si vous avez envie de savoir comment tout s’effectue, découvrez les différentes étapes suivies par le professionnel dans sa tâche.

La mise en place du circuit frigorifique

Après l’installation de votre climatisation, pensez à chercher un artisan pour la mise en service. Pour ce faire, vous pouvez visiter le site https://www.east-clim.com, qui vous propose des professionnels qualifiés dans l’installation et dans la mise en place des systèmes d’énergie renouvelable.

Lorsque vous faites appel à un professionnel, la première étape qu’il suit est la mise en place du circuit frigorifique. Le spécialiste doit raccorder puis vérifier les tuyaux qui transportent le liquide frigorigène. En effet, ce dernier en provenance du groupe extérieur de l’appareil doit passer par les tuyaux en question vers l’unité centrale.

Pour pratiquer l’opération, le spécialiste utilise un outil nommé dudgeonnière. Avec ce dernier, il fait un dudgeon au bout de chaque tuyau. Faire un dudgeon consiste à modeler une forme en col au bout du tuyau. Il ajuste ensuite ces derniers ainsi que les blocs avec un écrou libre mis en place sur chaque tuyau. L’objectif de ce premier travail est de rendre durable la perméabilité du circuit et des jonctions frigorifiques.

La vérification de la tuyauterie

Après le raccordement des tuyaux, arrive la phase des vérifications. À ce niveau, le professionnel vérifie la perméabilité du circuit. Pour ce faire, il met les tuyaux sous pression d’azote dont la puissance va à 35 bars au plus. Cette mesure correspond à la pression maximum que peut émettre le climatiseur. Ce contrôle permet de détecter les éventuelles fuites et de les réparer. Cette étape est donc très importante.

Les fuites peuvent entraîner des dysfonctionnements, abîmer votre appareil et causer une consommation excessive d’énergie. Par ailleurs, le frigoriste tire à vide pour évacuer l’air et opérer une diminution de la pression du tuyau pour le climatiseur. Cette étape consiste à supprimer la totalité de l’air et de l’humidité qui se présentent dans le circuit.

Lorsque vous disposez d’une petite installation, l’opération ne dure en général que 30 minutes. Or, pour les grandes installations, elles peuvent prendre plusieurs heures.

La phase de mise en service

Il s’agit de la dernière étape à suivre. L’artisan ouvre les panneaux de fermeture du climatiseur pour laisser passer le fluide frigorigène dans l’installation. Un niveau de charge de 500g peut être envisagé si nécessaire. La climatisation est alors mise en service. Le professionnel procède à nouveau à des vérifications.

Il contrôle si le climatiseur surchauffe ou pas. S’il existe des différences de température sur l’unité intérieure et celle extérieure, le professionnel procède à un rééquilibrage. Votre climatisation est fin prête pour l’utilisation. Selon le type d’installation dont vous disposez, comptez entre 150 € et 450 € comme budget pour cette opération.

Retenez qu’un professionnel est d’une importance capitale dans la mise en fonction d’une climatisation. En effet, une mauvaise manipulation de votre part peut causer de lourds dégâts comme un court-circuit ou un incendie. Il s’agit donc d’une opération dangereuse qui nécessite des manœuvres délicates.

admin

Articles similaires

A lire aussi x