L’optimisation des performances énergétiques d’une habitation passe par l’isolation de ses combles. Une telle opération permet de réaliser d’importantes économies. Mais pour que cette opération soit couronnée de succès, il faut absolument user de la meilleure méthode. Vous ne vous y connaissez pas vraiment et souhaiteriez obtenir davantage d’informations sur le sujet ? Lisez cet article.
Quelques avantages d’une isolation des combles
Que les combles de votre habitation soient aménagés ou pas, il est indispensable de les isoler pour une meilleure qualité de vie. Dans une maison, la chaleur se déplace du bas vers le haut. C’est ainsi que dans une pièce dont le plafond est situé très en hauteur, la circulation de la chaleur est lente. Il est alors recommandé d’appliquer une couche d’isolant afin de stabiliser l’énergie. Si une pièce n’est pas isolée, il y’aura beaucoup de déperditions d’énergie, notamment par le toit. L’isolation permet donc de maintenir le logement chaud en hiver et frais en été. Il est facile d’isoler les combles d’une maison. Vous n’avez pas forcément besoin de faire installer des cloisons ou d’accéder aux combles. Il est également possible de faire isoler ses combles gratuitement.
Différentes méthodes permettant d’isoler des combles
Il existe plusieurs méthodes d’isolation les combles. Que vous ayez préalablement effectué un aménagement ou pas, vous pourrez opter pour la pose d’un isolant par soufflage ou par épandage. Le soufflage est une méthode particulièrement prisée du fait de son efficacité. L’isolant peut être constitué de laine minérale, de fibres de bois ou d’ouate de cellulose. Il s’agit de disperser cet isolant sur le plancher. Il est conseillé de mettre en place un pare-vapeur d’eau sur la paroi afin d’éviter la détérioration du matériel isolant. Vous pouvez aussi éparpiller l’isolant en vous servant d’un marteau. Pour les combles aménagés, il est souvent conseillé d’opter pour l’isolation sous rampant. Vous pourrez trouver davantage de renseignements sur le web.