Des planchers froids, des factures d’énergie élevées et des pièces inconfortables vous tourmentent. La source est probablement un manque d’isolation. Vous avez investi beaucoup d’argent dans votre maison, et il est naturel de s’attendre à des températures confortables et constantes. Vous devez également pouvoir vous attendre à des factures de chauffage et de refroidissement raisonnables. Mais que faire quand ce n’est pas le cas ? Vous commencez à vous demander, comment savoir si ma maison est bien isolée ? Bien que certaines parties de votre maison puissent être inspectées visuellement, certains endroits ne sont pas aussi faciles. Regardons les signes d’une maison bien isolée et voyons si la vôtre en fait partie.
Les Factures énergétiques
L’isolation soufflée dans les murs et le grenier d’une maison, comme le propose le site vendee-isolation.fr, se dégrade avec le temps. Ce faisant, sa capacité, à isoler correctement commence à diminuer. Si les factures d’énergie de la maison (par exemple, l’électricité et le gaz naturel) augmentent régulièrement au cours des années, c’est un bon signe que l’isolation soufflée se dégrade. Un autre signe est que les unités de chauffage ou de refroidissement fonctionnent plus que la normale pour simplement garder la maison à une température constante.
Températures des murs et des sols
Voici une autre excellente façon de savoir si une maison est bien isolée. Utilisez sa main pour vérifier la température des murs intérieurs, des planchers et des plafonds. S’ils sont chauds et secs, ils sont en bonne forme. S’ils sont froids ou humides, il y a un problème d’isolation. Notez qu’il est naturel que les murs extérieurs aient froid, car une bonne isolation gardera la chaleur à l’intérieur de la maison et l’air froid à l’extérieur.
Les tuyaux gelés
Si vos tuyaux gèlent rarement, c’est un excellent signe d’une bonne isolation. D’un autre côté, si les tuyaux dans les murs gèlent régulièrement (pire encore, éclatent), il est sûr que cette maison n’est pas bien isolée. Lorsque les murs extérieurs sont correctement isolés, ils protègent les tuyaux qu’ils contiennent contre les températures glaciales extérieures.
Absence de courants d’air
Une maison sans courants d’air froid est bien isolée. De l’air frais pénètre autour des portes et des cadres de fenêtre. En hiver, s’il n’y a pas d’isolation, il va y voir un courant d’air. L’isolation, y compris l’isolation en mousse pour les fissures et les crevasses, va réduire considérablement l’apparition de courants d’air. Une bonne isolation va stopper les brises froides inattendues, mais aussi des visiteurs indésirables tels que les souris et les insectes. Si un nombre important de ces intrus est observé, il est à parier que cette maison n’est pas aussi bien isolée qu’elle devrait l’être. Si des insectes peuvent pénétrer, les courants d’air froid le peuvent aussi.
Températures constantes
Une maison bien isolée doit avoir une température constante dans toute la maison. Il ne doit pas y avoir une pièce particulièrement chaude tandis qu’une autre semble toujours un peu trop froide. Si un écart de température notable est constaté, il y a de fortes chances que la maison soit sous-isolée. Notez que cette plage de températures inégale peut également être causée lorsque l’isolation soufflée se dégrade au fil du temps. Il est également possible de remarquer que seules certaines pièces sont à une température différente des autres. Ces pièces peuvent être plus chaudes en été et plus froides en hiver. Cela se produit surtout avec les pièces situées sous le grenier ou au-dessus du garage. Encore une fois, la cause réside probablement dans l’isolation.
Conclusion
Une maison sous-isolée est non seulement inconfortable, mais fait payer de plus en plus de factures d’énergies mensuelles. Par contre, pour une maison, qui est bien isolée, les factures d’énergie sont plus faibles et la température beaucoup plus constante. Les sols intérieurs ne sont pas glacés pour marcher le matin, et il y a moins de rongeurs et d’insectes qui pénètrent. Les risques de fuites d’eau dans le grenier sont réduits ainsi que les dommages qui peuvent en résulter, cela évite aussi d’avoir à faire face à des tuyaux gelés et éclatés. Le barrage de glace ne sera plus un problème.